Le 21 décembre 2022
Le lieutenant d’un cargo ravitailleur tente de négocier une permission pour ses hommes auprès de son inflexible commandant. Commencé par John Ford et terminée par Mervyn LeRoy, cette comédie se situant dans un contexte de guerre peine à trouver son style.


- Réalisateurs : John Ford - Mervyn LeRoy
- Acteurs : Jack Lemmon, Henry Fonda, James Cagney, William Powell, Ward Bond, Philip Carey, Petsy Palmer
- Genre : Comédie dramatique, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h03mn
- Titre original : Mister Roberts
- Date de sortie : 16 septembre 1955
- Festival : Les Oscars 1956

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Printemps 1945 : Dans un cargo ravitailleur sur le Pacifique, les hommes, malgré la guerre, s’ennuient ferme sous le commandement autoritaire de l’ambitieux capitaine Morton (James Cagney), qui de plus leur interdit toute permission. Le second, le lieutenant Roberts (Henry Fonda), va passer un curieux marché avec le commandant pour arracher une courte permission aux matelots.
Critique : Le film fut commencé par John Ford, qui imposa Henry Fonda : l’acteur avait déjà interprété le personnage du lieutenant Roberts sur scène, mais était jugé trop âgé par les producteurs. Malheureusement, les deux hommes, qui avaient pourtant souvent travaillé ensemble, ne s’entendirent pas et se fâchèrent presque définitivement : ils ne se retrouvèrent qu’une seule fois, en encore pour un film coréalisé avec George Marshall et Henry Hathaway, et bénéficiant d’une multitude de têtes d’affiche.
Le film fut donc terminé par Mervyn LeRoy, ce qui explique peut-être ce curieux mélange de comédie et de drame qui cohabitent avec difficulté.
C’est tout de même la comédie qui domine, avec un commandant à la limite de l’hystérie, un médecin pince-sans-rire interprété avec classe par William Powell ; et un officier paresseux, coureur de jupons et débrouillard, campé par un élastique Jack Lemmon. Même Henry Fonda, bien que plus sérieux, se laisse aller à quelques effets comiques.
Tout semble peu sérieux, les petites péripéties s’enchaînent, notamment autour d’une plante verte en pot, fierté ostentatoire du commandant, jusqu’à la fameuse permission, qui va faire basculer l’histoire vers des événements dramatiques en ramenant le récit vers le film de guerre tout à fait classique.
Malgré ses défauts et son style indécis, ce long métrage bénéficie d’une sacrée distribution, qui lui assura tout de même un joli succès.
Jack Lemmon recevra, pour son interprétation, l’Oscar 1956 du meilleur acteur dans un second rôle.
- Copyright Warner Bros