Le 4 novembre 2022
Un policier raconte ses cinquante de carrière au FBI. Une hagiographie sans nuance de l’institution FBI que même James Stewart et Vera Miles n’arrivent pas à sauver.
- Réalisateur : Mervyn LeRoy
- Acteurs : James Stewart, Vera Miles, Murray Hamilton, Nick Adams , Larry Pennell , Dianne Jergens , Jean Willes
- Genre : Drame, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h29mn
- Titre original : The FBI Story
- Date de sortie : 4 mai 1960
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Washington, à la fin des années 1950, Chip Hardesty (James Stewart), policier au FBI, donne une conférence où il rappelle ses débuts modestes en Louisiane en 1924. L’équipe créée alors, à laquelle il a été intégré comme responsable, fut chargée de lutter contre le Klu Klux Klan.
Critique : Ce long métrage, qui ne fait pas dans la nuance, sous pretexte d’un long flash-back sur la vie d’un policier aussi zélé qu’intègre, est avant tout un portrait édifiant de l’institution FBI.
Hardesty va ainsi de mission en mission à travers tout le pays où le suivront sa femme (Vera Miles) et ses trois enfants, montrer toute le bien-fondé et l’efficacité de la police fédérale. Ainsi le récit va avancer chronologiquement en même temps qu’évolue la carrière du policier.
De la Lousiane en 1924, on va passer par cinquante ans d’événements cruciaux où l’institution sera impliquée.
Le film, quelque peu pompeux, n’émet aucun doute, ne porte aucun jugement critique si mimine soit-il sur les actions du FBI toujours considéré comme juste et redresseur de torts, y compris au moment de la chasse aux sorcières.
Dans ce (très) long clip promotionnel, si l’on peut dire, même les excellents James Stewart et Vera Miles n’arrivent pas à tirer leur épingle du jeu.
À part quelques scènes bien ficelées comme une filature vers la fin, on peine à retrouver le talent de Mervyn LeRoy à la carrière portant impressionnante. On lui doit notamment Je suis un évadé (I Am a Fugitive From a Chain Gang, 1932), La valse dans l’ombre (Waterloo Bridge, 1940) et Les quatre filles du docteur March (Little Women, version 1949).
Le film fut parfois exploité en français sous le titre "Je suis un agent du FBI".
- Copyright Warner Bros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.