Le 10 juillet 2024
La Grande Dépression jette sur la route toute une famille. Un grand film humaniste signé John Ford.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Henry Fonda, John Carradine, John Qualen, Jane Darwell, Ward Bond, Charley Grapewin, Grant Mitchell, Darryl Hickman, Eddie Quillan, Russell Simpson , Dorris Bowdon , O.Z. Whitehead
- Genre : Drame, Road movie, Noir et blanc, Drame social, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h09mn
- Reprise: 23 janvier 2019
- Titre original : The Grapes of Wrath
- Date de sortie : 31 décembre 1947
– Année de production : 1940
Résumé : Oklahoma années 1930 : Joad (Henry Fonda) arrive à pied devant un modeste restaurant routier. Il se fait discrètement embarquer par le chauffeur d’un camion.
Critique : Dans le camion, on apprend que Tom sort de prison après y avoir purgé quatre ans pour homicide involontaire. Finissant sa route à pied pour rejoindre la ferme familiale, Joad croise Casy (John Carradine), un pasteur déchu qui vit désormais comme un vagabond. Ensemble, ils arrivent à la ferme totalement désertée. Ils vont apprendre par un voisin que presque toutes les familles ont été expropriées et ont pris la route pour tenter leur chance en Californie.
Tiré du roman de John Steinbeck, qui venait tout juste d’être publié et obtiendra le prix Pulitzer 1940, le film réalisé par John Ford, spécialiste du western, se présente presque comme une histoire de conquête de l’Ouest "à l’envers".
La famille Joad, entassée dans un camion surchargé et en bout de course, va nous entraîner dans une sorte de road movie de la dernière chance, de campements de fortune en baraquements insalubres.
Le récit ne cache rien de la misère vécue par les Américains pendant la Grande Dépression, tout en se concentrant sur le parcours de cette sympathique (et symbolique) famille qui va aller de déconvenues en déconvenues. John Ford n’a pas son pareil pour débusquer l’émotion au sein d’un groupe où chaque membre est identifié et reconnaissable dès son apparition. Un grand film humain qui confirme l’immense talent de son réalisateur.
En 1941, le film recevra deux Oscars : meilleur réalisateur et meilleur second rôle féminin pour Jane Darwell, l’émouvante maman Joad.
- Copyright Twentieth Century Fox
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 31 octobre 2022
Les raisins de la colère - John Ford - critique
Alors là........histoire triste et superbe.Un chef-d’oeuvre*****Un classique !