Les grandes reprises
Le 3 mars 2024
Le dernier western de John Ford, un testament lyrique aux accents crépusculaires.


- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Carroll Baker, James Stewart, Richard Widmark, Edward G. Robinson, John Carradine, Karl Malden, Arthur Kennedy, Sal Mineo, George O’Brien, Ricardo Montalban, Gilbert Roland, Victor Jory, Judson Pratt, Elizabeth Allen, Patrick Wayne, Mike Mazurki, Dolores del Río
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h25mn
- Date télé : 3 mars 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Reprise: 27 août 2003
- Titre original : Cheyenne Autumn
- Date de sortie : 30 octobre 1964

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Années 1880. Parqués dans des conditions inhumaines en Oklahoma, décimés par la maladie et la famine, trois cents survivants de la nation cheyenne décident, au mépris du traité de paix signé avec le gouvernement, de regagner leurs terres ancestrales dans le Wyoming. Le capitaine Archer, à la tête du régiment de cavalerie chargé de poursuivre ces hors-la-loi, prendra fait et cause pour eux et tentera d’infléchir la position de Washington.
Critique : Cinéaste attaché à la dignité humaine, Ford ne pouvait décemment terminer sa carrière sans nous donner un grand film sur les Indiens, ces mal-aimés du cinéma hollywoodiens. En fait, le cinéaste avait en projet de relater la tragédie des Cheyennes depuis le début des années cinquante. Les aléas de la production ont fait de ce thème son tout dernier western. Et il est presque heureux qu’il ait dû attendre si longtemps pour le réaliser. Cheyenne Autumn (le magnifique titre original donne à lui seul la tonalité de l’œuvre) synthétise les sentiments d’un homme revenu de tout et qui s’interroge avec pessimisme sur les ambiguïtés de son pays. Le film - il faut s’en souvenir pour mieux en comprendre la portée - a été tourné juste après l’assassinat de Kennedy.
Situé dans les paysages désertiques époustouflants de Monument Valley (Utah) - région que Ford, au fil de sa longue carrière, a contribué à rendre célèbre dans le monde entier -, Les Cheyennes est servi par une extraordinaire conjonction de talents. Qu’il s’agisse du directeur photo, William Clothier, formidablement inspiré ici ; ou d’Alex North, un des plus grands compositeurs hollywoodiens (pour le situer, sachez qu’il a collaboré avec Kubrick sur Spartacus et 2001 : Odyssée de l’espace). A noter pour la petite histoire que Ford, pour des raisons obscures, détestait cette bande originale qui cependant contribue pour beaucoup à la beauté poignante de son film. Quant à la distribution, il suffit de lire les noms qui s’égrènent au générique pour en deviner la cohésion. Oui, décidément, pour son dernier western, Ford, déjà très malade, a mis tous les atouts de son côté. Cheyenne Autumn est l’un de ses films les plus aboutis, un testament lyrique aux accents crépusculaires.