Le 15 novembre 2023
Ce roman très original qui a failli remporter le Goncourt 2023, offre une double lecture de la vie de deux femmes qui tentent au mieux de trouver une place au sein de leur famille.
- Auteur : Éric Reinhardt
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 17 août 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Sarah, la quarantaine, déroule une existence assez tranquille aux côtés de son mari et de ses deux enfants. Ils possèdent une belle maison bourgeoise et d’autres biens immobiliers. Leur vie est plutôt facile. Elle, est une artiste, lui exerce une profession libérale. Ils sont mariés depuis plus de vingt ans, et sont toujours amoureux. Mais, deux événements vont bouleverser la vie de Sarah : un cancer du sein et la découverte impromptue d’une répartition inégalitaire de tous leurs biens par son mari. Sous le choc, Sarah décide de contacter un écrivain dont elle apprécie les livres dans lesquels elle croît se reconnaître, pour lui livrer son témoignage. Intéressé, il accepte de raconter son histoire. Sarah s’appelle désormais Suzanne et elle vit à Dijon.
Critique : Éric Reinhardt nous promène avec brio entre la vie de Sarah et celle de Suzanne. Il prend parti et dénonce avec force les injustices auxquelles cette dernière est confrontée, tout en soulignant sa terrible naïveté. Vivant au jour le jour, celle-ci ne s’est jamais trop posée de questions sur les décisions de son mari. Comment peut-on soudainement se rendre compte, après des dizaines d’années de vie commune, que son époux détient soixante-quinze pour cent sur chacun des biens ? Comment accepter qu’il puisse s’isoler tous les soirs dans un bureau soigneusement aménagé, en laissant une femme seule avec les enfants ?
Préoccupée par ses tentatives avortées d’écriture et ses nombreuses autres activités, Sarah n’a pas su voir l’essentiel. Quand elle ouvre enfin les yeux, il est bien trop tard et c’est la dégringolade. Après une période de rémission et de réflexion, l’héroïne décide de lui poser un ultimatum : le rééquilibrage de leur patrimoine ou son départ. Mais l’aime-t-il autant qu’elle le pense ? La réponse qu’elle obtient la laisse perplexe, sans voix.
Ce texte édifiant et bouleversant semblerait presque autobiographique. La manière dont Éric Reinhardt prend plaisir à évoquer Suzanne et Sarah est particulièrement réussie, le lien étroit et singulier qu’il tisse avec ses personnages s’avère troublant. Le lecteur est emporté par un tourbillon d’histoires, interpellé par la personnalité atypique de Suzanne face à un mari manipulateur dont on ne connaît pas le prénom, même si son homonymie avec le comte de Manerville, que l’on trouve dans Le contrat de mariage (!) issu de La Comédie humaine, nous laisse supposer qu’il s’appelle Paul. Mais de lui on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il est cupide. Avec Sarah, Suzanne et l’écrivain, son neuvième roman, très original, Éric Reinhardt nous fait voyager à travers les arts et les sentiments. En lice pour le prestigieux prix Goncourt 2023 dont on le disait favori, Sarah, Suzanne et l’écrivain a fini à la seconde place au quatorzième tour de scrutin, la voix prépondérante du président du jury revenant à Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. Ce que l’on regrette un peu...
432 pages
22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.