Le 25 novembre 2024
- Festival : Angoulême 2025
Rendez-vous incontournable des bédéphiles, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême remet différents prix très prisés, dont le Fauve d’or du meilleur album.
Le festival d’Angoulême a dévoilé sa sélection officielle, toujours très attendue par les éditeurs et le landernau de la bande dessinée. Celle-ci s’avère très éclectique : si des éditeurs alternatifs et des titres radicaux dans leur proposition narrative et/ou graphiques sont bien présents, comme c’est le cas depuis plusieurs années à Angoulême, on retrouve également cette année quelques titres davantage orientés « grand public ». On retrouve également plusieurs mangas, reflet de l’importance de la bande dessiné nippone dans nos librairies, et de la qualité de cette production.
La sélection officielle comprend les albums en lice pour le Fauve d’or du meilleur album, récompense la plus prestigieuse. D’autres récompenses sont décernées, comme l’Éco-Fauve Raja (pour un album abordant le thème de l’écologie), le Fauve Polar SNCF, le Fauve Patrimoine (pour une réédition d’un titre patrimonial) et le Fauve Jeunesse.
Le festival se tiendra du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2025.
La sélection officielle
- Adieu mon royaume – Marcel Shorjian (6 pieds sous terre)
- Alison, à coups de pinceau – Lizzy Stewart (Helvetiq)
- Antipodes – David B. et Éric Lambé (Casterman)
- Au-dedans – Will McPhail (404 comics)
- Ballades – Camille Plotte (Atrabile)
- Berserk T.42 – Kentaro Miura et Studio Gaga (Glénat)
- Le Camarade Coucou – Anne Feuchtenberger (Futuropolis)
- Comme une pierre – Luckas Iohanathan (iLatina)
- Connexions T.2 – Pierre Jeanneau (Tanibis)
- Contes de la mansarde – Elizabeth Holleville et Iris Pouy (L’Employé du moi)
- Les Contes de la pieuvre T.5 – Gess (Delcourt)`
- Croissant amoureux – Yasutoshi Kurokami (The Hoochie Coochie)
- Dementia T.2 – Shintaro Kago (Huber)
- Deux filles nues – Luz (Albin Michel)
- L’Écran blanc – Enrico Pinto (Presque Lune)
- En territoire ennemi – Carole Lobel (L’Association)
- L’Expert – Jennifer Daniel (Casterman)
- La Forteresse volante – Lorenzo Palloni et Miguel Vila (Sarbacane)
- Grandville T.5 – Bryan Talbot (Delirium)
- La Harde – Marijpol (Atrabile)
- Hirayasumi T.4 – Keigo Shinzo (Le Lézard noir)
- Impénétrable – Alix Garin (Le Lombard)
- Les Indomptés – Blutch (Lucky Comics)
- L’Intranquille Monsieur Pessoa – Nicolas Barral (Dargaud)
- Land T.7 – Kazumi Yamashita (Mangetsu)
- Madeleine, résistante T.3 – Madeleine Riffaut, JD Morvan et Dominique Bertail (Dupuis)
- Mean Girls Club, la vague rose – Ryan Heshka (Les Requins Marteaux)
- Les Météores – JC Deveney et Tommy Redolfi (Delcourt)
- Moonshine T.5 – Brian Azzarello et Eduardo Risso (Urban Comics)
- Mourir pour la cause – Chris Oliveros (Pow Pow)
- Pour une fraction de seconde – Guy Delisle (Delcourt)
- La Pythie vous parle – Liv Strömquist (Rackham)
- Le Roi Méduse T.1 – Brecht Evens (Actes Sud)
- La Route – Manu Larcenet, d’après Cormac McCarthy (Dargaud)
- Saint-Elme T.5 – Serge Lehman et Frederik Peeters (Delcourt)
- Saturn Return T.10 – Akane Torikai (Akata)
- Souffler sur le feu – Joe Sacco (Futuropolis)
- The Summer Hikaru Died T.4 – Mokumokuren (Pika)
- Terrible – Gaël Henry (Dupuis)
- Les Travailleurs de la mer – Michel Durand d’après Victor Hugo (Glénat)
- La Vie pleine de joie du triste chien Cornélius – Marc Torices (Actes Sud)
- Void Rivals T.1 – Robert Kirkman et Lorenzo de Felici (Urban Comics)
- Walicho – Sole Otero (Çà et là)
La sélection Éco-Fauve Raja
- Alyte – Jérémie Moreau (2024)
- Au loup – Troubs (Rackham)
- Le Bruit de l’eau – Alain Bujak et Laurent Bonnneau (Futuropolis)
- Tepe, la colline – Firatt Yasa (Çà et là)
- Terra Animalia – Patrick Mallet et Tom Tiraboso (La Joie de lire)
- Vert de rage, les enfants du plomb – Martin Boudot et Sébastien Piquet (Michel Lafon)
- Zone critique – Philippe Squarzoni, d’après Bruno Latour (La Découverte-Delcourt)
La sélection Fauve Polar SNCF
- Les Âmes noires – Aurélien Ducoudray et Fred Druart (Dupuis)
- À mourir dans les bras de ma nourrice – Mark Eacersal, Henri Scala et Raphaël Pavard (Glénat)
- Autreville – David de Thuin (Sarbacane)
- The Good Asian – Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi (Komics Initiative)
- Phantom Road – Jeff Lemire et Gabriel H. Walta (Panini)
- Revoir Comanche – Romain Renard (Le Lombard)
- Vénus Privée – Paolo Bacilieri et Giorgio Scerbanenco (Ici même)
La sélection patrimoine
Come over, come over – Lynda Barry (Çà et là)
Eerie & Creepy présentent Alex Toth – Alex Toth (Delirium)
Garçonnes – Trina Robbins (Bliss)
Le Monde qui n’est pas – Frank Tashlin (Éditions du Sonneur)
Pepito T.3 – Luciano Botaro (Cornélius)
Quand souffle le vent – Raymond Briggs (Tanibis)
Scorchy Smith – Noel Sickles (Barbier)
La sélection jeunesse
Boris, Babette et tous les squelettes – Tanja Esch (Nathan)
Le Caillou – Joachim Hérissé et Marion Bulot (Dargaud)
Chaton mignon, en action – Mason Dickerson (Gallimard)
La Cuisine des ogres – Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae (Rue de Sèvres)
The Deep Dark – Molly Ostertag (Kinaye)
Elliot au collège T.3 – Théo Grosjean (Dupuis)
Émilie Kado et le secret des araignées – Antoine Dodé (Éditions de la Gouttière)
La Grande Aventure de Pépik – Pavel Cech (Éditions de l’œuf)
Gosse et les berges T.2 – Lucas Méthé (Dupuis)
Jusqu’ici tout va bien – Nicolas Pitz d’après Gary D. Schmidt (Rue de Sèvres)
Lili met les voiles – Clara Hervé (Biscoto)
Luca, vétérinaire draconique T.1 – Yuna Hirasawa (Glénat)
Magda, cuisinière intergalactique T.3 – Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe (Sarbacane)
Les Merveilles – Marta Cunill (Bang)
Rebis – Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo (Le Lombard)
Retour à Tomioka – Laurent Galandon et Michaël Crouzat (Jungle)
Rwama T.1 – Salim Zerouki (Dargaud)
Silence T.2 – Yoann Vornière (Kana)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.