Le 18 décembre 2024
- Acteur : Marisa Paredes
- Voir le dossier : Nécrologie
Marisa Paredes fut l’une des actrices emblématiques du cinéma d’Almodóvar. Elle a aussi été dirigée par Jesús Franco, Raoul Ruiz et Arturo Ripstein.
News : Marisa Paredes débute au théâtre et à la télévision au début des années 1960. Grande comédienne, elle est d’abord remarquée dans des productions locales comme Les religieuses (1961) de José María Elorrieta et L’horrible docteur Orlof (1962) de Jesús Franco. Elle tourne aussi pour la télévision. Le public hispanique la retrouve dans Les crocs du diable (1977) d’Antonio Isasi-Isasmendi ou Cousine, je t’aime (1980) de Fernando Trueba. Marisa Paredes devient surtout célèbre grâce à Pedro Almodóvar qui en fait l’une de ses interprètes de prédilection, à partir de Dans les ténèbres (1983), où elle joue l’une des nonnes. L’apogée de leur collaboration a lieu dans les années 90. L’actrice forme un truculent et émouvant duo mère/fille avec Victoria Abril dans Talons aiguilles (1991), où son jeu à la fois fantaisiste et mélodramatique atteint le sublime.
La comédienne est tout autant excellente en écrivaine à succès malheureuse en amour dans La fleur de mon secret (1995), peut-être son plus beau rôle. Et elle incarne à merveille l’une des figures féminines de Tout sur ma mère (1999). Ces trois longs métrages de première importance suffisent à établir son statut d’actrice culte. D’autres réalisateurs font appel au talent de Paredes, à l’instar de Raoul Ruiz (Trois vies et une seule mort, 1996), Arturo Ripstein (Carmin profond, 1996) et Roberto Benigni (La vie est belle, 1997). Elle tourne d’autres films ambitieux comme L’échine du diable (2001) de Guillermo del Toro, Le miroir magique (2005) de Manoel de Olivieira et Petra (2018) de Jaime Rosales. Mais Almodóvar ne l’oublie pas et elle est la partenaire d’Antonio Banderas dans le troublant La piel que habito (2011). Marisa Paredes a été récompensée par un Goya d’honneur en 2018. Elle est décédée le 17 décembre 2024 à l’âge de 78 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.