Le 2 mai 2018
Au-delà de son dispositif austère, le film de Jaime Rosales exerce une fascination certaine. Un moment fort de la Quinzaine des Réalisateurs 2018.
- Réalisateur : Jaime Rosales
- Acteurs : Marisa Paredes, Alex Brendemühl, Petra Martínez, Bárbara Lennie, Joan Botey
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Condor Distribution
- Editeur vidéo : Condor Entertainement Vidéo
- Durée : 1h47mn
- Titre original : Petra
- Date de sortie : 8 mai 2019
- Festival : Festival de Cannes 2018, Quinzaine des Réalisateurs 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?
- (C) Condor-Films
Critique : Petra est le cinquième film de Jaime Rosales présenté au Festival de Cannes. Il avait été apprécié pour Las Horas del dia et La Belle jeunesse, dont Xavier Affre précisait qu’il s’agissait « d’un cinéma du réel, sans emphase ni effets, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire ». Le présent opus est sans doute son meilleur film, la dimension fictionnelle voire onirique prenant plus de poids que la veine naturaliste du cinéaste. On pourrait penser à un métrage sur l’univers désabusé des artistes, partagés entre le caractère personnel de leur inspiration et les nécessités commerciales. Ce prétexte narratif n’anime que le début d’une œuvre qui devient très vite un puzzle déconcertant et excitant, au carrefour de la gravité de la tragédie antique et des rebondissements des télénovelas. Découpé en plusieurs chapitres dont certains brisent la linéarité et confèrent un nouvel éclairage aux scènes qui précèdent, Petra pourra paraître austère à certains, par son style froid et épuré, et sa description psychologique de personnages pris dans un engrenage de noirceur.
- (C) Condor-Films
Mais pour qui apprécie les univers de Haneke ou Oliveira, le film exercera une fascination certaine, d’autant plus qu’un suspense quasi policier relance constamment l’attention : « Du point de vue économique, je voulais faire un film séduisant pour un public plus large (…) sans pour autant perdre ma personnalité, ma radicalité », a précisé Jaime Rosales. Petra est en outre réussi dans le filmage de ses espaces, tant intérieurs qu’extérieurs, surtout quand le réalisateur plante des personnages sophistiqués dans un cadre rural dans lequel ils détonent, le rapport artificiel avec la campagne renforçant un subtil effet de décalage. Les acteurs se meuvent avec aisance dans ce dispositif, à commencer par Bárbara Lennie, récemment appréciée dans Everybody Knows. Elle est bien épaulée par Alex Brendemühl (Mal de Pierres), et la divine Marisa Paredes, que l’on a plaisir à revoir, sept ans après La Piel que habito.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.