Le 3 mai 2017
Inégal, forcément, ce film à sketchs est devenu un témoignage précieux.


- Réalisateurs : Jean-Luc Godard - Claude Chabrol - Éric Rohmer - Jean-Daniel Pollet - Jean Rouch - Jean Douchet
- Acteurs : Stéphane Audran, Claude Melki, Micheline Dax, Claude Chabrol, Joanna Shimkus, Jean-Pierre Andréani
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Opening
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 19 mai 1965

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 mai 2017
Résumé : Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au cœur des quartiers de la capitale. Tandis que Jean-Daniel Pollet vagabonde rue Saint-Denis, Jean Rouch s’intéresse à la gare du Nord, Jean Douchet à Saint-Germain des Prés et Eric Rohmer à place de l’Étoile. Jean-Luc Godard hésite entre Montparnasse et Levallois, alors que Claude Chabrol préfère La Muette.
Le film : Devenu doublement historique, à la fois par le documentaire sur la capitale et par son statut symbolique de « fin de Nouvelle Vague », Paris vu par … séduit encore aujourd’hui par un ton, une vivacité, un rythme singuliers. On peut s’amuser aussi de reconnaître les obsessions des cinéastes (la bourgeoisie chabrolienne ou le jeu distancié chez Rohmer, par exemple), noter des échos sans doute involontaires d’un segment à l’autre. Mais au fond c’est une certaine liberté qui, par-delà les menus défauts, emporte l’adhésion.
Les suppléments :
0 Rien.
L’image :
La restauration a respecté et donc met en valeur les limites du 16 mm : grain épais dans les plans sombres, couleurs fades… Authentique donc, et amélioré au maximum.
Le son :
Là encore, on est loin des standards actuels ; les dialogues sont un peu sourds, les bruitages étriqués.