Pesanteur sociale
Le 12 octobre 2024
Quand une femme touche le fond pour mieux renaître...
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Marie Trintignant, Stéphane Audran, Pierre Vernier, Yvan Attal, Gilbert Melki, Dominique Reymond, Thomas Chabrol, Henri Attal, Jean-Marc Roulot, Jean-Michel Noirey, Jean-François Garreaud, Christiane Minazzoli, Raoul Curet, Nita Klein, Julie Marboeuf, Brigitte Chamarande
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, MK2 Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h44mn
- Reprise: 29 septembre 2021
- Date de sortie : 19 février 1992
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Déjà très imbibée, Betty se retrouve dans un bar appelé « Le Trou ». Là, elle est prise sous la protection d’une habituée, Laure, elle aussi alcoolique. Ses discussions avec Laure l’amènent à replonger dans son passé. Comment a-t-elle pu se laisser chasser par son mari et sa famille, si respectables, et leur abandonner ses enfants ? Et maintenant, comment remonter la pente, comment sortir du « trou » ?
Critique : Betty est la seconde adaptation par Claude Chabrol d’un roman de Georges Simenon, après Les fantômes du chapelier (1982). Ce long métrage marque aussi un regain d’intérêt de la part du réalisateur pour les personnages féminins forts - rappelez-vous Violette Nozière en 1978. Car Betty, interprétée par Marie Trintignant, porte l’intégralité du film sur ses frêles épaules. Chabrol en dresse le portrait tout en finesse, d’une pudeur infinie lorsqu’il approche de ses failles ; une femme écorchée vive qui se laisse dériver dans un océan d’alcool...
Perdue, au fond du trou, Betty écluse whisky sur whisky pour oublier un drame familial. Au bord de l’évanouissement, elle est recueillie par Laure, veuve alcoolique qui la prend sous son aile. Leurs soirées de beuverie et leurs grandes discussions vont amener Betty à se replonger dans son passé, et à comprendre l’erreur qu’elle a commise pour arriver si bas.
Avec Betty, Claude Chabrol s’éloigne sensiblement de ses habituelles intrigues alambiquées. Ici, une seule question prédomine en guise de suspense : Betty va-t-elle s’en sortir ? A l’image de l’aquarium régulièrement vidé de ses poissons rouges crevés, elle va devoir ressasser ses souvenirs, les éliminer les uns après les autres pour résoudre son énigme personnelle. Chabrol, pour appuyer son propos, utilise astucieusement les flash-back de manière à amplifier le contraste entre sa vie bourgeoise d’antan et sa déchéance.
Betty reste pour le spectateur une source de questionnement. Qui est vraiment cette femme ? Est-elle simplement volage au point de sacrifier sa famille ? Est-elle inconsciente lorsqu’elle reçoit son amant sous le toit conjugal ? Est-elle juste une alcoolique incapable d’accepter sa condition de femme au foyer ? Chabrol ne juge pas, n’apporte pas réellement de réponse ; il se contente de filmer le parcours de Betty, semé de rencontres opportunes. Voilà sûrement le film le plus secret du réalisateur, le plus personnel...
Pour mettre en scène ce qu’il qualifie de "pesanteur sociale", Claude Chabrol joue avec le rapport objectivité/subjectivité de Betty. Selon les travellings avant ou arrière, les mises en abyme avec les flash-back, il filme le désespoir de son héroïne avec une rare intensité, faisant d’elle "une femme opaque", pour reprendre son expression. Le cinéaste revient plus longuement sur ses techniques de mise en scène durant trois commentaires audio passionnants. Indispensable.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format image 1:66
– Format vidéo 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français mono
– Sous-titres anglais
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.