Le 13 novembre 2024
Le célèbre détective est envoyé dans une ville du futur. Godard détourne et fait sien le mythe du détective privé.
- Réalisateur : Jean-Luc Godard
- Acteurs : Jean-Pierre Léaud, Anna Karina, Howard Vernon, Akim Tamiroff, Eddie Constantine, László Szabó, Valérie Boisgel
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Science-fiction, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Athos Films
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 6 novembre 1965
- Festival : Festival de Berlin 1965
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une époque future, les "pays extérieurs" envoient le célèbre agent Lemmy Caution (Eddie Constantine) à Alphaville. Dans cette ville éloignée, règne un ordinateur géant qui dirige toute la société.
Critique : Eddie Constantine, qui avait déjà incarné le célèbre détective dans sept films français de pur divertissement, reprend ici son personnage dans un univers aux antipodes des précédentes réalisations. Godard va évidemment tordre le cou au mythe du héros de polar classique pour le transposer dans un monde futuriste incompréhensible pour lui : dans cet univers dictatorial, la signification des mots est inversée, les contrevenants à la loi sont tués dans une mise en scène publique humiliante, ou invités à se suicider. Le détective, menacé en permanence, va beaucoup se déplacer, courir, monter et descendre des escaliers, et se perdre dans un dédale d’immeubles modernes tout de métal et de verre (La Maison de la Radio tout juste achevée à l’époque a servi de décor). Pour ne pas déroger à ses habitudes, il va tout de même se bagarrer, résister à la torture (mentale cette fois), faire preuve d’esprit de déduction (pas facile ici) et tirer plusieurs coups de feu. Il va être suivi de prêt par la femme fatale du Godard de l’époque : Anna Karina, amie ou ennemie ?
Ce thriller futuriste, qui en est aussi une parodie, est truffé de références, tant littéraires, philosophiques, politiques que cinématographiques. Et mine de rien, le film n’a pas autant vieilli qu’il n’y paraît : les dirigeants ont inventé une machine qui dirige les hommes dans une société despotique sans âme !
Le film a reçu l’Ours d’Or à la Berlinale 1965.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.