Le 20 août 2024
Un homme enquête sur un miracle qui se serait produit dans une petite ville suisse. Godard tel qu’en lui-même, qui ne peut donc convenir à tous, avec un Depardieu incroyablement discret.
- Réalisateur : Jean-Luc Godard
- Acteurs : Jean-Louis Loca, Gérard Depardieu, Bernard Verley, Louis-Do de Lencquesaing, Roland Blanche, Laurence Masliah
- Genre : Drame, Expérimental
- Nationalité : Français, Suisse
- Distributeur : Wild Bunch Distribution, Pan-Européenne
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 7 septembre 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Abraham Klimt (Bernard Verley), un éditeur, arrive dans une petite ville suisse pour enquêter sur un prétendu miracle.
Critique : L’affiche originale du film met en évidence les trois premières lettres de Godard et les quatre dernières de son interprète. God et Dieu donc, jeu de mots trouvé a posteriori ?
Toujours est-il que le cinéaste nous emmène dans une histoire complexe voire absconse, où il est beaucoup question de Dieu et de dieux.
Au cours de l’enquête de Klimt, on découvre par flash-back Gérard Depardieu qui s’appelle Simon Donnadieu (!), un restaurateur en voyage d’affaires qui réapparaît aux yeux de sa femme (Laurence Masliah) ; mais est- ce bien lui ou une tentation divine ?
Le film qui suit de nombreux personnages de la petite ville est divisé en cinq chapitres séparés par un carton qui le signale.
On peut être totalement hermétique à Godard et particulièrement à ses films post années 60 qui, outre leur originale exigence de toujours, ont perdu toute trace d’humour ou de second degré. Maintenant, si on suit avec attention le récit, on peut pointer les nombreuses références culturelles évoquées : le mythe grec de Alcmène et Amphitryon, la littérature de Joseph Conrad ou encore la peinture de Klimt...
Longs travellings, discussions mystérieuses, dialogues rendus inaudibles par le passage d’un train ou autre, carton qui donne une indication ou propose une citation... pas de doute : on est bien dans un film de Jean-Luc Godard et donc qui ne rend personne indifférent.
Maintenant, Depardieu, à cette époque au sommet de sa carrière, fait étonnamment pale figure et passerait presque inaperçu. Finalement, heureusement qu’il a pour lui les quatre dernières lettres de son nom !
- Copyright Périphéria/Télévision Suisse Romande/Les Films Alain Sarde/Vega Films Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.