Le 28 janvier 2020
- Réalisateur : Marina Julienne
- Date télé : 28 janvier 2020 20:50
- Chaîne : France 5
Des profs heureux ? Mais oui, ça existe. France 5 nous parle de ces enseignants qui racontent le bonheur d’exercer leur métier.
News : Enseignants heureux : l’expression devient oxymorique, en ces temps de réformes contestées. Le documentaire de France 5 s’intéresse à ces salarié(e)s de l’Education nationale qui se sentent bien, tentent des innovations pédagogiques, initient des projets variés, pour intéresser les élèves, les impliquer, leur transmettre ce que le pédagogue Jean-Pierre Astolfi, dans son ultime livre, nomma "la saveur des savoirs". Quatre professionnels ont été suivis pendant une année : une directrice d’école, un professeur d’histoire-géographie (ancien cadre au ministère de la Défense), un autre en CAP génie civil, un dernier qui se partage entre le public et une école alternative privée. Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec Marion Armengod, journaliste, ex-enseignante, Emmanuel Vaillant, auteur du remarqué Bonnes nouvelles de l’école, il y a deux ans chez JC Lattès, Jean-Pierre Aurières, professeur d’histoire-géographie qui s’exprime dans le documentaire et Denis Peiron, expert éducation au journal La Croix.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.