Le 29 mai 2020
- Dessinateur : Mathieu Sapin
- Festival : Lyon BD 2020
A défaut de pouvoir organiser une manifestation physique, le festival Lyon BD fête ses 15 ans sur internet avec plusieurs initiatives en attendant l’automne.
Comme toutes les manifestations prévues en France durant le printemps et l’été 2020, le festival Lyon BD a dû reprogrammer sa 15e édition. L’organisation a prévu la mise en place d’une « Saison d’automne » qui doit se tenir dans différents lieux à Lyon entre septembre et décembre. Une manière de maintenir une actualité culturelle autour du neuvième art en cette année de la bande dessinée (BD2020).
En attendant, Lyon BD met en place un « Joyeux non-festival » en ligne entre le vendredi 12 et le dimanche 14 juin 2020. Le site du festival accueillera en particulier les coulisses des différentes créations de Mathieu Sapin, auteur des bandes dessinées jeunesse Les sardines de l’espace et Akissi mais aussi de BD de reportage (Campagne présidentielle). Il livrera en vidéo des éléments sur ses créations, en attendant l’exposition qui lui sera dédiée durant la Saison d’automne.
Le « Non-festival » accueillera également un feuilleton de bande dessinée : 9 auteurs imagineront 9 récits sur cette manifestation en 9 cases. Fabien Toulmé réalisera le premier épisode. L’ensemble est à suivre sur les réseaux sociaux de la manifestation.
Enfin, Lyon BD annonce une exposition consacrée à Éruption(s), portrait de contestations. Celle-ci a l’ambition de parcourir le monde pour témoigner de la diversité des mouvements contestataires illustrés en bande dessinée. Le « Non-festival » accueillera à partir du 12 juin les témoignages des auteurs qui figureront dans l’exposition prévue à l’automne 2020.
Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site de Lyon BD.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.