Le 20 décembre 2024
Un homme en fuite trouve refuge dans sa drôle de famille. Adaptation de Françoise Sagan, qui a pris un sacré coup de vieux. À voir éventuellement pour sa belle distribution.
- Réalisateur : Roger Vadim
- Acteurs : Suzanne Flon, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Monica Vitti, Sylvie, Curd Jürgens, Dominique Zardi, Henri Attal, Daniel Emilfork, Françoise Hardy , Michel Le Royer
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Valoria Films
- Durée : 1 h 50 mn
- Date de sortie : 20 novembre 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après un duel interdit, Éric (Jean-Louis Trintignant) vient se réfugier chez un cousin (Curd Jürgens) dans un château perdu sur une île suédoise enneigée.
Critique : Arrivé à destination, le jeune homme va aller de surprise en surprise en découvrant l’étrange tribu qui vit en vase clos dans la grande demeure. Tante Agathe (Suzanne Flon), qui règne sur son petit monde, obsédée par les traditions, a décrété que tous seraient vêtus de costumes du XIXe siècle. Les autres membres ne sont pas en reste côté original : le cousin Hugo (Curd Jürgens), hobereau bourru ; sa cousine, la fantasque Éléonore (Monica Vitti), flanquée de son frère Sébastien (Jean-Claude Brialy), moulin à paroles aux tendances incestueuses, et sans compter la grand-mère aussi à l’ouest que gourmande (Sylvie)...
Avec ce film, Roger Vadim poursuit ses adaptation d’œuvres littéraires, du genre qui n’a pas peur de rien. Ici, il s’attaque à la pièce de théâtre éponyme de Françoise Sagan. Épaulé par Claude Choublier avec qui il a travaillé sur plusieurs de ses scénarios, il nous propose une sorte de vaudeville moderne et décalé, qui vaudrait se distinguer par son côté sulfureux et des dialogues piquants.
On peut dire aujourd’hui que ce film, comme la plupart de ceux du réalisateur, a pris un sérieux coup de vieux.
- Copyright Les Films Corona
Reste une distribution trois étoiles, de Monica Vitti, à l’époque star du cinéma italien, à des valeurs sûres comme Suzanne Flon et Curd Jürgens, en passant par deux jeunes loups du cinéma des années 60 (Trintignant et Brialy) et une curiosité de cinéma qui le restera : Françoise Hardy. Et le grand plaisir de retrouver l’incroyable Sylvie en grand-mère muette pas si sénile qu’elle veut bien le laisser entendre.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.