Le 6 janvier 2021
Une jeune Parisienne en voyage à Dijon, se trompe de chambre d’hôtel et découvre un homme qui vient de faire une tentative de suicide. Le sulfureux au cinéma façon Roger Vadim a bien vieilli.
- Réalisateur : Roger Vadim
- Acteurs : Brigitte Bardot, Jean Lefebvre, Michel Serrault, Macha Méril, Robert Dalban, Robert Hossein, Jean-Marc Bory, Jacqueline Porel, James Robertson Justice
- Genre : Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cocinor
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 11 décembre 2024 22:11
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 5 septembre 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans son bel appartement parisien, Geneviève Le Theil (Brigitte Bardot), fait sa valise tout en dissertant avec sa mère (Jacqueline Porel). Son fiancé Pierre (Jean-Marc Bory) vient la chercher pour la conduire à la gare. Elle se rend à Dijon pour régler un héritage. Dans l’hôtel où elle est descendue, elle se trompe de chambre et découvre un homme, Renaud Sarti qui a tenté de se suicider avec des barbituriques (Robert Hossein).
Critique : Le repos du guerrier est la quatrième des cinq collaborations de Roger Vadim avec sa première épouse Brigitte Bardot (dont il a divorcé en 1957). Adaptant Christiane Rochefort, il en fait une petite bourgeoise qui va être avilie par un jusqu’au-boutiste, sorte d’artiste maudit doublé d’un alcoolique.
On voit bien tout l’attrait sulfureux que représentait cette histoire qui a la prétention de bousculer l’ordre établi, en écornant la morale bourgeoise. Malheureusement, cet air de scandale fait un peu sourire aujourd’hui, avec ce récit où tout ou presque sonne faux. Le cinéaste a cru pertinent de donner à son ex-femme un contre-emploi de gentille fille, inconsciente de son sex-appeal, et victime d’un pervers bon teint. Comme en contrepoint à la goujaterie de Renaud, on naviguera constamment entre gens bien élevés, avec un notaire épicurien (Michel Serrault) qui sait choisir le vin quand il invite sa cliente au restaurant, un sculpteur d’art moderne anglais en vogue (James Robertson Justice) qui convie toute une faune de désœuvrés, tellement chics. Même la prostituée d’un quartier chaud en Toscane se montrera bienveillante.
Quant aux scènes dénudées qui, à l’époque, ont conduit le film à être interdit aux moins de 18 ans, elles paraissent désormais bien sages. L’une donne tout de même lieu à une sympathique situation comique quand le voisin (Jean Lefebvre aux yeux de chien battu), censé faire ses comptes, se fait pincer par sa femme : celle-ci le surprend dans le noir en train de mater une Brigitte Bardot toute nue.
Si BB est plus sobre qu’à son habitude, Robert Hossein en rajoute dans cet improbable rôle d’artiste maudit, macho et suicidaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.