Le 10 octobre 2020
C’est une mode depuis quelques années à la télé : on multiplie les classements et les sondages qui justifient des émissions spéciales. Mais surtout : pourquoi toujours poser les mêmes questions aux gens ?
Avis : Cinquante ans de rire pour un nouveau classement des humoristes préférés des Français, ça permet déjà à des artistes qui sont là depuis les années 70 de continuer à exister (Roland Magdane, par exemple). Les révélations de la fin des années 80 (Bigard, Palmade, Roumanoff) peuvent aussi participer à la fête, les stars émergentes de la décennie suivante (Les Chevaliers du Fiel) ont également leur place. Et puis, dans la catégorie des humoristes plus contemporains, on ratisse large (des Bodin’s à Tanguy Pastoureau, entre autres). A la présentation, Laurence Boccolini qui assure son premier prime time. Mais ça aurait pu être Michel Drucker, qui avait piloté de semblables émissions où on pose cent fois les mêmes questions.
Par ailleurs, si un hommage n’est pas rendu plusieurs fois à des figures tutélaires telles que Coluche ou Desproges, on est prêts à conclure que l’émission sera ratée. Là, ce qu’on peut dire, c’est que dans le concept elle est surtout datée.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.