Le 22 décembre 2024
Plusieurs années de la vie d’un couple en six tableaux. Ingmar Bergman réalise avec son talent habituel et précision cette anatomie d’un couple.
- Réalisateur : Ingmar Bergman
- Acteurs : Erland Josephson, Liv Ullmann, Bibi Andersson, Gunnel Lindblom, Jan Malmsjö, Anita Wall
- Genre : Drame
- Nationalité : Suédois
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 2h47mn
- Reprise: 26 septembre 2018
- Titre original : Scener ur ett äktenskap
- Date de sortie : 22 janvier 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marianne (Liv Ullmann), avocate spécialiste du divorce et Johan (Erland Josephson), professeur de psychologie, sont mariés depuis dix ans et ont deux petites filles.
Critique : Tout semble aller pour le mieux lorsqu’ils s’expriment devant des journalistes venus les interroger pour un magazine de mode, montrant l’image de la famille idéale. Peu après, ils vont recevoir Katarina (Bibi Andersson) et Peter (Jan Malmsjö) pour un dîner qui finira en pugilat entre leurs deux amis. Cet incident va amener Marianne et Johan a se poser des questions.
Cette œuvre fut d’abord une mini-série de six épisodes d’environ 50 minutes chacun, tournée pour la télévision suédoise. Le film sera remonté et condensé en 2 h 50 mn pour être exploité au cinéma. Le découpage de la série en épisodes portant un titre a été conservé : ils sont annoncés par un carton.
Ingmar Bergman a dit s’être inspiré de sa propre relation avec Liv Ullmann, et qui dura six ans à partir de 1965.
Si la première séquence donnent l’impression d’un bonheur conjugal exemplaire dans les propos échangés, on sent bien quelques failles entre les deux époux : un sourire gêné, un rictus ou un regard fuyant. Chaque épisode va alors amener un élément déterminant qui va conduire à la désagrégation du couple.
Toute la force de l’univers d’Ingmar Bergman est là : des souvenirs personnels, une forme de huis clos où les protagonistes s’attirent, se déchirent, se quittent pour mieux se retrouver et pour de nouveau se déchirer.
Le cinéaste semble travailler ses personnages au scalpel en les faisant passer par une multitude de sentiments contradictoires et d’attitudes tantôt généreuses voire désintéressées, tantôt pitoyables, le tout avec des dialogues, signés Bergman lui-même, extrêmement brillants.
Les deux acteurs principaux, Liv Ullmann (dans une variation de sa propre vie) et Erland Josephson, omniprésents avec des rôles écrasants, sont impressionnants de naturel et de crédibilité.
- Copyright Cinématograph AB
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.