Le 22 décembre 2024
Deux jumelles de banlieue sont bien décidées à réussir dans le monde de la musique classique. Une illustration de la réussite individuelle plutôt réussie, qui aurait mérité d’être moins sage.


- Réalisateur : Marie-Castille Mention-Schaar
- Acteurs : Nadia Kaci, Zinedine Soualem, Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Laurent Cirade , Marin Chapoutot
- Genre : Drame, Biopic, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 25 janvier 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Zahia (Oulaya Amamra) et Fettouma (Lina El Arabi) sont musiciennes et sœurs jumelles. La première rêvent de devenir cheffe d’orchestre et la seconde violoncelliste.
Critique : D’origine algérienne et vivant à Stains en Seine-Saint-Denis, les deux sœurs connaissent une évolution difficile dans le monde des études musicales, en particulier Zahia à qui l’on ne cesse d’assener que la direction d’orchestre est réservée par tradition à la gente masculine.
Tiré d’une histoire vraie, ce film intelligent et réaliste a su éviter les éléments servant ailleurs à enjoliver l’histoire, amourette ou personnages secondaires superflus... pour se concentrer sur le difficile parcours des deux jeunes femmes. Maintenant, il aurait gagné à plus d’aspérités et de dureté dans les embûches qui vont contrarier l’ascension de Zahia qui, bien qu’extrêmement volontaire, cumule tous les "handicaps" pour réussir dans ce métier : enfant d’immigrés, femme et intégrant une école parisienne après avoir franchi le périphérique !
- Copyright Easy Tiger/France 2 Cinéma/Estello Films
Plusieurs éléments concrets participent à la crédibilité de l’histoire : l’attitude bienveillante des parents, mélomanes qui font tout pour faciliter les études de leurs filles, les difficultés à travailler son instrument tard le soir dans un immeuble, les complications pour disposer d’une salle de répétition...
Un bel hommage à la musique et à la combativité. A noter la présence de Niels Arestrup en professeur bourru et exigeant, dans ce qui fut son dernier rôle de cinéma.