Le 20 janvier 2024
Un polar belge à l’humour sarcastique et tranchant plutôt sombre, qui se déroule dans les bas-fonds du port d’Anvers en Belgique. Âmes tourmentées s’abstenir !
- Auteur : Patrick Conrad
- Collection : Actes noirs
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Polar
- Nationalité : Belge
- Traducteur : Noëlle Michel
- Titre original : Diep in december
- Date de sortie : 2 octobre 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
Résumé : Anvers, décembre 1996. Théo Wolf, ex-flic et ex-tolard, est désormais employé par Rat-O-Kill, une société de dératisation. Lors de sa première intervention professionnelle en solo, il découvre dans un appartement, non pas des rongeurs, mais le cadavre d’une femme âgée d’une soixantaine d’années avec un sac plastique sur la tête. Ses réflexes d’ancien policier reviennent très vite, il analyse la scène de crime et décide de mener sa propre enquête. Peu de temps après, d’autres corps de femmes sont retrouvées. Toutes ont été tuées selon le même mode opératoire.
Critique D’emblée, le lecteur reste perplexe, pas très convaincu par le personnage de l’ancien flic blasé, peu conformiste, qui a traversé des drames personnels, mais qui va mener avec brio une enquête, en faisant évidemment bien mieux que la police. Du déjà lu. Et effectivement Théo Wolf a vécu une histoire dramatique. Sa fille a été violée et assassinée, il s’est alors vengé en tuant l’auteur présumé qui, en réalité, n’était pas l’assassin. Ce qui explique son séjour en prison. Bref, un portrait pas très original, qui ne donne pas vraiment envie de poursuivre la lecture.
Pourtant, si l’on dépasse cet a priori, on se rend compte que quelque chose dénote dans ce portrait du flic pitoyable, quelque chose cloche dans cette histoire banale qui finalement ne l’est pas. Le roman est noir, profondément noir. On baigne dans une atmosphère de solitude et de folie, on est embarqué dans des endroits tous plus sordides les uns que les autres. On y côtoie de très près la misère sociale et la décrépitude. Une ambiance pesante, moite et oppressante se fait sentir à chaque page, notamment dans ce night-club où tous les personnages se croisent, des personnages aussi abîmés que Théo.
Le commissaire Stoffels, qui mène l’enquête officielle, est un vrai tordu, et la confrontation avec son ancien collègue est déroutante. Stoffels veut lui faire porter le chapeau. A-t-il raison ? Théo est-il fou ? Et s’il était le serial killer ? Les événements et les révélations s’enchaînent, tous incroyables et immoraux. La confusion permanente entre rêve et réalité, assez perturbante, va alimenter un dénouement particulièrement inattendu.
Patrick Conrad est un auteur flamand à succès. Son roman policier, Moço a remporté le prix Hercule Poirot en 2015. Sa notoriété en France se fait encore attendre.
288 pages
22,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bertrand12 13 mars 2024
Au fin fond de décembre - Patrick Conrad - critique
Étant peu familière avec le polar belge, j’ai été intrigué par "Au fin fond de décembre" de Patrick Conrad. L’histoire suit Théo Wolf, un ancien flic libéré après avoir purgé une peine pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Devenu dératiseur, il se retrouve mêlé à une enquête après la découverte d’un cadavre dans un lieu auparavant utilisé pour des tournages de films pornographiques. Bien que l’intrigue soit assez classique, la personnalité trouble de Théo apporte une touche originale à l’histoire. Son caractère m’a souvent dérangée, mais l’écriture fluide du roman, malgré quelques incohérences, et son dénouement surprenant en font une lecture captivante. Cette découverte remet en question mes préjugés sur le genre et m’incite à explorer davantage la littérature policière belge.