Le 13 décembre 2011
Pas exactement un palmarès (trop de films à rattraper) mais quelques titres hautement recommandables, chocs esthétiques de l’année 2011
Pas exactement un palmarès (trop de films à rattraper) mais quelques titres hautement recommandables, chocs esthétiques de l’année 2011.
– La rencontre miraculeuse de l’univers de Tonino Bernardi et de la grande Huppert dans Médée miracle
(Inutile de dire qu’on n’est pas du tout d’accord avec La critique de Jean-Patrick Géraud)
Médée Miracle
– Faux film de commande pour l’exposition de Shanghai la galerie de portraits de I wish I knew confirme que JIA Zhang-ke est un des deux ou trois cineastes qui captent le mieux la présence du passé dans le présent.
I wish I knew
Pas moins que deux HONG Sang-soo, plus euphorisants l’un que l’autre :
– Hahaha
Ha ha ha
et
– Oki’s movie
Oki’s movie (Les amours d’Oki)
La présence rassurante de quelques vieux de la vieille à la jeunesse inaltérable :
– Un Manoel de Oliveira magique à tous points de vue : L’étrange affaire Angelica
L’étrange affaire Angélica
– Straub rendant leurs aspérités aux textes de Corneille, Brecht et Dante exposés à la lumière changeante d’un intérieur parisien ou d’un sous-bois pisan : O somma luce
O somma Luce
– Un Skolimowsky percutant et onirique Essential killing
Essential killing
– Monte Hellman enfin de retour avec le doucement pirandellien Road to nowhere
- Road to nowhere
– Garrel tel qu’en lui-même mais aux couleurs de Rome : Un été brûlant
Un été brûlant
– Sans oublier un inédit de Fassbinder à la douceur implacable : je veux seulement que vous m’aimiez
Je veux seulement que vous m’aimiez
– Enfin deux téléfilms qui (ne) sortiront peut-être (pas) en salle : les épisode Petzold et Hochhäusler de la passionnante trilogie Dreileben
Dreileben
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.