Le 24 juin 2020
Quatre auteures témoigneront sur le plateau de François Busnel de la manière dont la littérature peut dire le réel, à travers l’ordinaire.
News : Ce soir, les hôtes de François Busnel sont quatre femmes dont les livres récemment parus documentent l’ordinaire, à travers des témoignages variés : dans Café vivre (Seuil), Chantal Thomas voyage à la fois en terre géographique et mémorielle, célébrant à travers des chroniques très brèves des livres, des lieux aimés, des artistes ; Adèle Van Reeth, pour sa part, propose une réflexion, nourrie de sa formation philosophique, sur le rapport inconfortable au quotidien dans sa linéarité répétitive, se référant à Montaigne, Pessoa ou Sartre (La vie ordinaire, Gallimard) ; Amantha Sthers dévoilera également son texte Lettre d’amour sans le dire, publié chez Grasset. Ce qu’il reste de mots quand un homme aimé disparaît dit l’expérience exaltée d’une première vraie relation amoureuse, à l’âge de 48 ans. Enfin, Anne Pauly, la récente lauréate du prix du livre Inter, commentera son roman autobiographique Avant que j’oublie (Verdier), où la narratrice se rappelle son père qui vient de mourir, raconte sa maladie, convoque l’ambivalence des sentiments éprouvés pour unir l’intimité des sentiments à l’universalité d’une expérience : celle du deuil.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.