Le 12 juin 2020
- Série : Mireille Dumas, Alain Chaufour
- Date télé : 12 juin 2020 21:05
- Chaîne : France 3
La chanson française n’est pas très gidienne : la famille y est souvent célébrée, même si les relations ne sont pas toujours simples. Démonstration par l’exemple dans ce documentaire d’Alain Chaufour et Mireille Dumas, déjà diffusé en juin 2018.
News : Prenant le contre-pied du célèbre énoncé gidien "Familles, je vous hais", France 3 se penche sur ces histoires familiales qui ont inspiré des chansons autobiographiques aux tonalités variables, déclinées en trois thèmes : papa, maman, enfant. De Pascal Obispo qui privilégie la métaphore viticole ("Millésime") pour évoquer un nouveau-né, jusqu’à Johnny Hallyday accueillant sa fille en disant les mots de Jean-Jacques Goldman ("Laura"), en passant par le très réussi "Papaoutai" de Stromae ou l’hommage de Renaud à sa fille Lolita ("Morgane de toi"), le documentaire est émaillé de confidences des artistes concernés, qui permettent d’éclairer l’écriture de ces chansons intimes. Les interprètes défilent (Henri Salvador, Hugues Aufray, Claude Nougaro, Christophe Maé, Nicoletta, Sylvie Vartan...), les générations se succèdent, la famille demeure une source d’inspiration.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.