Le 15 avril 2020
Six jours avant la mort de Michel Foucault, Platini marque un hat-trick contre la Yougoslavie. Les Bleus passent le premier tour.
News : Back in Geoffroy-Guichard. Deux ans après son départ pour la Juve, Platoche revient à Saint-Etienne, son ancienne équipe, dans l’"enfer vert immaculé", comme le chantait Renaud. Face à une valeureuse équipe de Yougolavie, déjà éliminée de l’Euro 84, les Français ne sont d’abord pas à la fête, puisqu’ils sont menés un à zéro sur un but de Sestic, à la trente-deuxième minute. La suite ? Un festival du numéro 10 gaulois : un tir du gauche, un but d’une tête plongeante et un coup franc platinien à proximité de la surface de réparation. Trois unités de plus au compteur. Les adversaires réduisent le score pour des prunes. C’est dans la poche : les Français joueront les demis. Dans son autobiographie de 1987, Ma vie comme un match, l’ancien footballeur citera les mots du sélectionneur Michel Hidalgo : "Même ses pieds sont intelligents". En revoyant ce troisième match du premier tour, on se dit que la formule a du vrai.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.