Le 23 avril 2024
- Acteur : Lubna Azabal
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2024
L’actrice belge Lubna Azabal présidera le Jury de Cinéma de Demain, regroupant les courts métrages et les œuvres de la Cinef, qui concerne les films d’école de la Sélection officielle.
- © Festival de Cannes 2024. Tous droits réservés.
News : Actrice belge d’origine marocaine et espagnole, Lubna Azabal a été formée au Conservatoire royal de Bruxelles. En parallèle à une carrière sur les planches et à la télévision, elle débute au cinéma en 1998. Elle est à l’aise dans des films tournés en langue française aussi bien qu’arabe ou anglaise. On la remarque d’abord dans des longs métrages signés André Téchiné (Loin), Nadir Moknèche (Viva Laldjérie), Tony Gatlif (Exils), Hany Abu-Assad (Paradise Now) ou Ridley Scott (Mensonges d’État). En 2010, elle trouve l’un de ses plus beaux rôles avec Incendies de Denis Villeneuve, dans une composition digne des plus grandes tragédiennes. Alternant premiers et seconds rôles dans des productions internationales, Lubna Azabal est ensuite à l’affiche d’œuvres telles Sofia de Meryem Benm’ Barek et Adam de Maryam Touzani, réalisatrice qui la dirige à nouveau dans Le bleu du caftan où elle est bouleversante. Elle retrouve Nadir Moknèche pour un pittoresque personnage de mère dans L’air de la mer rend libre, avant d’incarner une enseignante dans Amal : un esprit libre de Jawad Ralhib.
Lubna Azabal sera entourée de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (A Good Man) du programmateur cinéma Paolo Moretti (délégué général la Quinzaine des Réalisateurs de 2018 à 2022), de la productrice Claudine Nougaret (Délits flagrants) et du réalisateur Vladimir Perišić (Lost Country).
- © Lubna Azabal © Dominique Charriau/Getty Images / Marie-Castille Mention-Schaar © Guy Ferrandis / Paolo Moretti © Angèle Marignac-Serra ECAL / Claudine Nougaret © Raymond Depardon / Vladimir Perišić © Philippe Lebruman
La sélection
La compétition des courts métrages
VOLCELEST de Éric Briche
France – 15′
OOTIDĖ de Razumaitė Eglė
Lituanie – 9′
SANKI YOXSAN de Azer Guliev
Azerbaïdjan – 15′
LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau
France – 15′
RRUGËS (En route) de Samir Karahoda
Kosovo – 15′
ACROSS THE WATERS de Viv Li
Chine – 15′
PERFECTLY A STRANGENESS (Une parfaite étrangeté) de Alison McAlpine
Canada – 15′
TEA (Thé) de Blake Rice
États-Unis – 12′
AMARELA (Jaune) de André Hayato Saito
Brésil – 15′
L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS de Nebojša Slijepčević
Croatie – 13′
BAD FOR A MOMENT (Mau Por Um Momento) de Daniel Soares
Portugal – 15′
La sélection de la Cinef
CROW MAN de Yohann Abdelnour
Alba – Liban – 8′
BANISHED LOVE de Xiwen Cong
Beijing Film Academy – Chine – 40′
PRAEIS de Dovydas Drakšas
London Film School – Royaume-Uni – 27′
ECHOES de Robinson Drossos
ENSAD – France – 7′
MAUVAIS COTON de Nicolas Dumaret
La Fémis – France – 20′
TERMINAL de East Elliott
NYU – États-Unis – 18′
ELEVACIÓN de Gabriel Esdras
Universidad de Guadalajara – Mexique – 28′
IN SPIRITO de Nicolò Folin
Centro Sperimentale di Cinematografia – Italie – 14′
THE DEER’S TOOTH de Saif Hammash
Dar Al-Kalima University – Palestine – 16′
PLEVEL de Pola Kazak
FAMO – République Tchèque – 14′
THE CHAOS SHE LEFT BEHIND de Nikos Kolioukos
Aristotle University of Thessaloniki – Grèce – 33′
FOREST OF ECHOES de Yoori Lim
Korea National University of Arts – Corée du Sud – 22′
BUNNYHOOD de Mansi Maheshwari
NFTS – Royaume-Uni – 9′
SUNFLOWERS WERE THE FIRST ONES TO KNOW… de Chidananda S Naik
FTII, Pune – Inde – 16′
WITHERED BLOSSOMS de Lionel Seah
AFTRS – Australie – 14′
OUT THE WINDOW THROUGH THE WALL de Asya Segalovich
Columbia University – États-Unis – 22′
THREE de Amie Song
Columbia University – États-Unis – 15′
IT’S NOT TIME FOR POP de Amit Vaknin
Tel Aviv University – Israël – 14′
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.