Le 16 avril 2024
Si le sujet est évidemment emballant et d’une grande actualité, l’interprétation magistrale de Lubna Azabal ne permet pas toujours de sauver quelques faiblesses du scénario.
- Réalisateur : Jawad Rhalib
- Acteurs : Lubna Azabal, Johan Heldenbergh, Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Kenza Benboutcha, Ethelle Gonzalez Lardued, Babetida Sadjo
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : UFO Distribution
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Amal
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 17 avril 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu, Amal va se sentir harcelée, menacée.
Critique : Le métier d’enseignant est aujourd’hui confronté à une transformation de la société, une complexification des liens entre élèves et professeurs, une montée en puissance des exigences sociales et des parents à l’endroit de leurs enfants, et une augmentation du comportement radical de certains élèves au sein même des établissements scolaires. Alma : un esprit libre témoigne à sa façon de tous ces enjeux en la personne d’une enseignante de lettres, Amal, qui assiste au harcèlement d’une de ses lycéennes à cause de son homosexualité. Non seulement elle est remise en cause par ses pairs du fait de son orientation sexuelle, mais à cela s’ajoute le fait qu’elle soit de confession musulmane et que dans l’imaginaire de certains, l’homosexualité serait un drame des sociétés occidentales et ne concernerait pas les peuples d’Afrique du Nord.
- Copyright Scope Pictures
Voilà donc un long-métrage courageux qui aborde directement l’augmentation inquiétante du harcèlement et du fondamentalisme religieux dans certains établissements scolaires. Lubna Azabal, elle-même d’origine marocaine, interprète cette enseignante qui va tenter de protéger son élève de la tyrannie de ses camarades mais surtout acculturer ses classes à des auteurs confrontés à l’homosexualité sur des terres de confession musulmane. Elle se prend de front toute la violence des familles, des élèves et des diseurs de vérité religieuse. La comédienne s’intègre parfaitement dans la peau de cette professionnelle courageuse, révoltée, profondément républicaine. Le problème principal demeure un scénario par bien des points radicaux, sans nuance, où les élèves ou des parents peuvent s’enfermer dans des codes à la limite du stéréotype. Pour autant, la critique peut paraître dure car nombre d’enseignants sont confrontés à ces comportement qui pourraient être banalisés à l’aune d’une vision relativiste de la société au point d’éviter de traiter des sujets d’Histoire. On connaît aussi hélas les assassinats récents de professeurs qui avaient osé parler de religion en classe.
- Copyright Scope Pictures
Amal : un esprit libre demeure donc un film courageux, sincère dans ses intentions, et qui aborde de façon frontale les difficultés du monde scolaire face à l’extrémisme. Il est fort à parier que le long-métrage, lors de sa sortie, génèrera beaucoup de réactions vives, elles-mêmes très radicalisées. Il est donc complexe pour le scénario d’échapper à un certain manichéisme de la pensée. Jawad Rhalib prend le parti de cette enseignante militante qui est prête à tout, voire même à tous les excès, pour faire advenir la tolérance au sein de son école. Elle obtient évidemment le contraire de ce qu’elle espérait et prend des risques inconsidérables. On ne peut que penser à la vision de cette fiction au courage de Lubna Azabal qui a récemment organisé une marche d’artistes du monde du cinéma en faveur de la paix et de la neutralité bienveillante dans le conflit entre Israël et Gaza. Quelques scènes émaillent le récit, comme celle d’un cours où la prof demande à ses élèves s’ils ont déjà subi des discriminations, et rappellent que la montée dramatique du fanatisme religieux puise ses racines dans le rejet de l’autre, et en particulier des personnes d’origine étrangère.
- Copyright Scope Pictures
Amal : un esprit libre s’offre comme un film courageux dans ses intentions, au risque parfois de la polémique. Il est fort à parier que le long-métrage intéressera le corps enseignant et circulera dans les établissements. Pourvu que sa projection ne génère pas le contraire des objectifs du réalisateur, à savoir un encouragement à la tolérance, au profit d’une croissance des haines racistes et des discriminations.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.