Le 28 janvier 2024
La CIA poursuit une organisation terroriste en Jordanie. Ridley Scott, à l’aise dans tous les genres, propose un thriller d’espionnage carré et bien ficelé, avec un duo d’acteurs parfait : Leonardo DiCaprio et Russell Crowe.


- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Lubna Azabal, Ali Suliman, Mark Strong, Oscar Isaac, Golshifteh Farahani
- Genre : Action, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 28 janvier 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Box-office : 883 942 entrées France / 317.038 entrées P.P.
- Titre original : Body of Lies
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 5 novembre 2008
Résumé : Roger Ferris (Leonardo DiCaprio), ancien journaliste, travaille désormais pour la CIA au Moyen-Orient. Son relais aux États-Unis, Ed Hoffman (Russell Crowe), semble tirer les ficelles sans se soucier réellement de sa sécurité. De plus, ill doit travailler avec le chef des services secrets jordaniens, homme aussi distingué que sans merci, Hani Saalam (Mark Strong).
Critique : C’est le quatrième film des cinq qui réunit Russell Crowe et le cinéaste Ridley Scott. Ensemble, ils passent du péplum (Gladiator, en 2000, avec Joaquin Phoenix) au long métrage policier (American Gangster, en 2007, avec Denzel Washington). Leur cinquième et dernier opus (pour le moment) est Robin des bois ("Robin Hood", en 2010), où l’on trouve aussi Cate Blanchett et Max von Sydow.
Ici, c’est à un thriller dans la plus pure tradition que le cinéaste nous invite. Il y fait côtoyer son acteur de prédilection avec Leonardo DiCaprio. C’est d’ailleurs ce dernier qui tient le premier rôle. Russell Crowe, en surpoids, oreillette en chaque circonstance, joue les éminences grises depuis Washington. Le personnage de Leonardo DiCaprio va vivre des aventures tumultueuses qui lui vaudront de nombreux coups et points de suture.
Sur une histoire classique, mais carrée, d’espionnage moderne (le méchant est un ersatz d’Oussama Ben Laden), on suit le parcours haletant de ce baroudeur dans des méandres compliqués, où le cinéaste a le grand mérite de ne pas perdre le spectateur.
La romance, que va vivre le héros avec une infirmière jordanienne, a le mérite de lui faire découvrir la réalité de la vie quotidienne qu’il méconnaissait totalement.
Ridley Scott, comme à son habitude, construit un récit passionnant, dans une mise en scène très visuelle sans être trop appuyée.
Aussi à l’aise dans la science-fiction, que le road movie ou l’épopée historique, le réalisateur nous propose un film d’espionnage tout à fait réussi et percutant. Sa distribution est au diapason, notamment Russell Crowe, faussement bonhomme et décontracté et Leonardo DiCaprio, affûté comme une lame en permanence sur le qui-vive.
roger w 23 novembre 2008
Mensonges d’État - Ridley Scott - critique
D’accord à 100 % avec la critique écrite ici. Si l’ensemble se regarde sans déplaisir, on trouve toutefois le temps long devant une intrigue qui n’en finit pas de rebondir. Au final, on se retrouve devant un simple divertissement et non devant une réelle dénonciation de la situation au Proche-Orient. Heureusement que Di Caprio est excellent car il arrive même à ne pas être ridicule lors de son idylle stupide et cliché avec une jordanienne. Pas de quoi fouetter un chat.
Norman06 29 avril 2009
Mensonges d’État - Ridley Scott - critique
Du cinéaste estimable Ridley Scott, on pouvait attendre mieux que ce thriller d’espionnage souvent incompréhensible qui assure le minimum syndical des règles du genre. Le contexte géopolitique est intéressant mais d’autres ont été plus brillants avec le même matériau. Reste que DiCaprio est étonnant dans sa volonté de rompre avec sa belle gueule d’ange.