Le 3 décembre 2023
On pourra en effet reprocher à ce Napoléon passé par le filtre du regard de Ridley Scott des imprécisions historiques. Toujours est-il que le film dresse un portrait flamboyant et passionnant d’un homme écartelé entre le goût du pouvoir et l’amour pour sa femme.
- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Joaquin Phoenix, Ludivine Sagnier, Rupert Everett, Tahar Rahim, Ian McNeice, Vanessa Kirby
- Genre : Aventures, Biopic, Historique, Film de guerre, Drame historique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Sony Pictures
- Durée : 2h38mn
- Date télé : 6 juillet 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Napoleon
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 22 novembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’ascension et à la chute de Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir de celui qui deviendra Napoléon 1er, empereur des Français, à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Critique : Napoléon passionne les cinéastes, puisque près de trente-et-un longs-métrages sont recensés depuis le cinéma muet, mettant au centre du récit la figure contrastée de cet homme d’État. Cette fois, le regard qui est posé sur l’empereur est américano-britannique. On échappe donc habilement aux poncifs d’un récit historique réinventé au bénéfice de la France et ses citoyens, avides de se référer à des figures allégoriques. Au contraire, Ridley Scott bâtit un personnage (presque) de fiction, habité par le désir insatiable de pouvoir, l’orgueil, le charisme, mais aussi une immense vulnérabilité. Le réalisateur noircit sans doute à juste titre une page d’Histoire française, après la grande Révolution, où la mort, la cruauté et l’ambition démesurée de certains ne se sont pas éteintes, en dépit des promesses démocratiques de 1789. Ridley Scott ne fait pas de cadeau aux gouvernants français, mû peut-être par une volonté de faire narration, mais aussi par celle de démolir les mythes faciles d’une France qui se voudrait donneuse de leçons aux populations du monde en matière de liberté et de fraternité.
- Copyright 2023 Apple
L’intérêt central de cette fiction historique demeure le couple formé par Napoléon Bonaparte et Joséphine. Une fois que le spectateur a dépassé le paradoxe de la langue anglaise pour conter une page de l’Histoire de France, il entre dans la vie conjugale tortueuse entre l’empereur et son épouse. On se rend compte que Napoléon voue pour sa dulcinée une passion dévorante, le conduisant à des comportements autant infantiles que violents. Le récit ne montre guère l’homme de pouvoir stratège. Il fait d’abord le portrait d’un homme amoureux, fragile et monstrueux à la fois, que sa femme tente de contenir des excès du pouvoir. Elle le trompe, ne parvient pas à lui donner un descendant, et pourtant Napoléon lutte pour ne pas la quitter. Il se remet à elle à la fois en bourreau, en mari transi d’amour et en enfant maladroit et redoutable. Joaquim Phoenix et Vanessa Kirby interprètent ces deux héros avec beaucoup de virtuosité, jusque dans l’usage de la voix qui parfois faillit aux ravages de la mélancolie, et d’autres fois, à la démesure et à la cruauté. On regrettera toutefois une représentation des femmes très négative, les réduisant souvent à des objets sexuels, et ouvrant en contraste aux hommes le chemin de la gloire.
- Copyright 2023 Apple
Ridley Scott, plus que tout autre réalisateur, sait filmer les batailles et la guerre. L’art de la mise en scène, des ralentis donne à ces représentations de la guerre des airs théâtraux et mélodramatiques puissants. La bataille d’Austerlitz qui, finalement, sera la seule victoire nette de l’homme de guerre, demeure la mieux filmée. On voit la vision d’un soldat, capable de tromper l’ennemi et de conduire ses troupes à la mort et à la victoire. Évidemment, il y a dans l’effort de mise en scène du réalisateur de Gladiator une obsession à faire de ces pages d’Histoire un tableau de peinture. D’ailleurs, les couleurs, les lumières, jusque certaines scènes comme le sacre de l’empereur, restituent des œuvres picturales célèbres. C’est dire que le cinéaste s’amuse avec la réalité historique, préférant, à la rigueur universitaire, la magie de l’art, le goût de l’aventure et du gigantisme.
- Copyright 2023 Apple
Il ne faut pas sur-évaluer la grandeur de ce Napoléon qui ne restera pas dans les annales du cinéma. Il s’agit avant tout d’un projet visant à transporter les spectateurs dans un univers narratif quasi fantastique, à la manière des péplums qui traversent l’offre cinématographique depuis plus de cinquante ans. Le plaisir est certain, malgré quelques longueurs et un manque certain de nuances dans la manière d’aborder le couple de Napoléon et Joséphine. En tous les cas, les 2 heures 40 passent relativement vite, avec au cœur des attentions, le visage défait d’un homme avide de pouvoir qui aura passé son existence à sacrifier des combattants pour sa propre gloire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.