Le 17 mai 2022
- Acteur : Virginie Efira
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2022
Virginie Efira animera les cérémonies d’ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes. Retour sur la carrière de l’une de nos actrices les plus prolifiques de ces dernières années.
- Photo © Luc Braquet
News : Ancienne présentatrice de télévision, Virginie Efira joue dans son premier long métrage en 2009. Elle connaît un joli succès avec 20 ans d’écart (2013) de David Moreau, une comédie romantique où elle partage l’affiche avec Pierre Niney. On la voit aussi dans Elle (2016) de Paul Verhoeven et Le Grand bain (2018) de Gilles Lellouche, qui lui permet d’être nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Virginie Efira tourne également avec Anne Fontaine (Mon pire cauchemar, 2011), Emmanuel Mouret (Caprice, 2015), Marion Vernoux (Et ta sœur, 2016), Joachim Lafosse (Continuer, 2019) et Albert Dupontel (Adieu les cons, 2020). Elle est citée au César de la meilleure actrice pour son rôle de mère victime d’un amour toxique dans Un amour impossible (2018) de Catherine Corsini, d’après le roman de Christine Angot, où elle a pour partenaire Niels Schneider. Sa carrière est boostée avec Victoria (2016) et Sybil (2019), deux comédies décalées de Justine Triet. Pour la première, elle est nommée au César de la meilleure actrice. En 2021, elle tient le rôle-titre de Benedetta pour Paul Verhoeven et est en tête d’affiche de Madeleine Collins d’Antoine Barraud. Benedetta lui permet de décrocher une autre nomination aux César.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.