Le 21 avril 2015
Toute la légèreté du cinéma d’Emmanuel Mouret en mode resucée, dans un marivaudage à trois où Anaïs Demoustier en malicieuse pimbêche, vole la vedette au reste du casting.
- Réalisateur : Emmanuel Mouret
- Acteurs : Emmanuel Mouret, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker, Thomas Blanchard, Virginie Efira
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 22 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Clément, instituteur, est comblé jusqu’à l’étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu’il admire au plus haut point, devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s’éprend de lui. Entretemps son meilleur ami, Thomas, se rapproche d’Alicia...
Critique : Emmanuel Mouret, cinéaste attachant qui apparut un moment comme le digne successeur d’Éric Rohmer, la loufoquerie en plus, notamment avec les prometteurs et réussis Vénus et Fleur, Changement d’adresse , et L’art d’aimer, semble gagner par l’essoufflement. Son dernier opus, Caprice, s’inscrit moins en jalon supplémentaire dans une œuvre en construction cohérente, qu’en une resucée moins solide de ses précédents films, si l’on met à part Une autre vie, avec Joey Starr, où il s’éloignait de son thème fétiche (le marivaudage amoureux) et qui se révéla être un total ratage que l’on s’empressera vite d’oublier.
- © Pyramide Distribution
Avec Caprice bien que reprenant ses thèmes habituels, l’hésitation amoureuse, la tentation entre deux personnalités féminines, la gaucherie du personnage masculin, un peu manipulé par le sexe pas si faible..., la magie opère mois. Le rythme languissant et une tendance à la répétition émoussent les plaisirs, et surtout, l’incapacité de faire exister le personnage principal de Clément qu’il incarne, instituteur maladroit, autrement que dans la comédie pure, n’est pas totalement satisfaisant.
On ne croit pas un seul moment au couple qu’il forme avec Alicia (Virginie Efira), beauté blonde, actrice à succès, quand le grain de sable mis sur leur chemin, la délicieuse Caprice, jouée par Anais Demoustier, apparaît comme un gimmick artificiel. La jeune comédienne s’attache à lui, le colle et le déstabilise dans son insistance. Un personnage de tête à claques, propre au tempérament facétieux de la comédienne.
- © Pyramide Distribution
Au final, Mouret réalise un film aimable, parfois drôle. Anais Demoustier y est pour beaucoup en insufflant candeur et pugnacité à son personnage, quand le jeu de Virginie Efira est plus poussif. Mais Emmanuel Mouret use et abuse de son propre personnage, au risque d’apparaître comme une caricature de lui-même.
Très écrit, jusque dans son humour décalé, l’univers du cinéaste, en mode bis repetita, séduit encore mais commence à caler. L’auteur devra se réinventer un peu ou creuser davantage ses personnages pour retrouver le niveau d’avant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.