Le 23 janvier 2023
Édition vidéo d’un des films sélectionnés au festival de Cannes 2022. En supplément : une intéressante interview d’Emmanuel Mouret accompagné de son habituel chef opérateur, et un court-métrage récent du cinéaste avec Frédérique Bel.
- Réalisateur : Emmanuel Mouret
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Maxence Tual, Georgia Scalliet, Stéphane Mercorol
- Genre : Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Moby Dick Films
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h40 mn
- Date télé : 21 mars 2023 22:48
- Chaîne : Canal+
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD/Blu-ray : 24 janvier 2023
Résumé : Une mère célibataire (Sandrine Kiberlain) rencontre dans une soirée un homme marié, Simon (Vincent Macaigne). Ils décident de s’engager dans une relation sans y mettre de sentiment.
Le film : Le titre du film ne laisse aucun doute, cette relation ne sera pas faite pour durer. Le récit, coécrit avec Pierre Giraud, va ainsi égrener différentes rencontres du couple, pendant lesquelles ils vont digresser sur leurs sentiments, leurs doutes et leurs états d’âme. L’histoire se concentre presque uniquement sur le couple que l’on retrouvera dans leurs moments de rencontre, tout en maintenant à distance les scènes intimes.
On retrouve la petite musique d’Emmanuel Mouret faite de longues scènes de tête à tête dans lesquels les protagonistes tentent de justifier les décisions que leur dictent leurs sentiments.
Si encore une fois, on retrouve l’esprit se Marivaux et les thèmes souvent présents dans le cinéma d’Éric Rohmer, il se trouve qu’ici, malgré toutes ces références et les réelles qualités d’écriture et de mise en scène, l’enchaînement des rencontres finit par atteindre un systématisme de situations frisant l’ennui, voire l’invraisemblance.
Paradoxalement, les qualités même de cette œuvre, pourtant légère et ne manquant pas de grâce, en font aussi probablement ses limites : le texte très brillant manque de naturel et de spontanéité et le parti pris de huis clos finit par lasser et tourner en rond.
Malgré tout, outre les qualités indéniables de l’ensemble, on peut souligner les excellentes prestations de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne.
- Copyright Pascal Chantier/Moby Dick Films
Le test DVD
Les suppléments :
1 Entretien avec Emmanuel Mouret et Laurent Desmet (45 mn).
Le cinéaste et son fidèle chef opérateur répondent aux questions de Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma.
Les deux hommes explicitent leur travail et la complicité qui les unit. Le réalisateur, d’une modestie qui l’honore, explique ses choix de mise en scène tout en rendant aussi hommage aux cinéastes qui ont compté pour lui.
2 Un zombie dans mon lit (2019 - 12 mn). Avec Frédérique Bel et Sylvain Mossot. Une jeune femme croise un zombie lors de son jogging. Feignant de le prendre pour une personne "normale",elle va l’entraîner jusqu’à chez elle en soliloquant sur ses sentiments comme s’il était un prétendant en puissance
L’image : Les belles couleurs douces et acidulées de Laurent Desmet sont parfaitement restituées.
Le son : Les dialogues touffus et ciselés sont extrêmement bien rendus.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.