Le 14 décembre 2008
Si le box office américain somnole un peu, Le jour où la Terre s’arrêta démarre convenablement.
Si le box office américain somnole un peu faute de grosses sorties, Le jour où la Terre s’arrêta démarre convenablement.
Tout mauvais qu’il est, grâce à l’absence de compétition et à une bonne pub, le remake éponyme du Jour où la Terre s’arrêta décroche la première place avec 31M$ dans 3.560. salles. Un score correct qui lui permettra en bout de course d’amortir ses 80M$ de budget. Mais gare à la chute !
A ses côtés dans le top ten, les continuations font des scores corrects :
2°Tout... sauf en famille orchestre la plus petite chute. La comédie de Noël avec Reese Witherspoon et Vince Vaughn file droit vers les 100M$, score qu’elle devrait frôler le week-end prochain.
3° Twilight chute moins vite que prévu et, avec 8M$ de recettes pour son 4e week-end, s’offre un score provisoire de 150 briques !
4° Disney célèbre avec Volt une belle fin d’année avec son cartoon 3D qui va prolonger sa carrière tout au long des fêtes. En attendant, après 4 semaines d’exploitation le toutou croquant a croqué 88 millions de billets verts et se maintient si bien que les 100 millions tomberont d’ici à 15 jours.
5° Australia a tout de la dinde de Thanksgiving. 37M en 3 semaines pour cette épopée budgétée à 130 millions, c’est un flop notoire pour la Fox qui produit.
6° Quantum of solace, James Bond exulte avec 157M$ et devrait au moins égaler le score de Casino Royale de 167M.
7° There’s nothing like the holidays. La comédie indépendante peine à célébrer Noël avant l’heure et s’octroie un score moyen sur 1.671 écrans.
8° Madagascar 2. Désormais à 170M de pépètes, l’escale africaine de nos drôles de z’animaux n’en finit plus de rameuter les mômes, à peine éconduis par le succès (moindre) du Disney Volt.
9° Milk. Gus Van Sant et son biopic gay permet à Sean Penn de s’offrir l’un de ses plus beaux succès personnels. Dans seulement 328 cinémas, le film s’octroie une moyenne impressionnante de 8.037 dollars. Bilan du moment, déjà 7M$. Le plus gros des recettes reste à venir.
10° Le transporteur 3 fait un score légèrement moins bon que le précédent avatar : 30M$ en 3 semaines. Le nouveau segment de la franchise peinera pour arriver au 42M$ du volet 2.
La suite du classement est marqué par la progression de Slumdog Millionaire. Le film de Danny Boyle emporte tous les suffrages et dégage une moyenne exceptionnelle de 13.000 dollars par salle. Il est donc 11e avec seulement 169 écrans. Cadillac records aura une carrière très courte et chute déjà de 53% en 2e semaine, pour un total de 6M. Punisher : War zone et Delgo connaissent des bides sans appel. 7M$ en 2 semaines pour le premier, 916.000 pour l’investiture du second. C’est carrément désastreux. Parmi les bons résultats, dans des circuits limités pour tâter le terrain des Oscars, le film de Ron Howard, Frost/Nixon fait bonne mine (878.000 dans 39 salles), Doute excelle (525.000 dans 15 salles), et Clint Eastwood triomphe. Sa dernière réalisation, Gran Torino, déboule 20e avec seulement 6 écrans sur tout le territoire états-unien. Ironie du sort le cinéaste est également 21e avec L’échange, qui lors de sa sortie limitée n’avait pas déméritée, avant de connaître un enthousiasme moins unanime dans le pays.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.