Le 3 février 2020
Du cinéma prévisible et fondamentalement ennuyeux. Doute est un modèle d’académisme.


- Réalisateur : John Patrick Shanley
- Acteurs : Philip Seymour Hoffman, Meryl Streep, Viola Davis, Amy Adams
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Date télé : 3 février 2020 20:50
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 11 février 2009
- Plus d'informations : Le site américain du film
Résumé : 1964, une école catholique dans le Bronx. La père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d’avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans. Soeur Aloysius, directrice de l’école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n’arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi. Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l’école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. L’aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n’a pas dit son dernier mot. La doute s’installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n’était qu’un malentendu ?
Notre avis : Le film débute de manière très hiératique par le long sermon d’un prêtre sur le doute et l’ébranlement de la foi, tandis que sœur Aloysius, directrice d’un établissement catholique, visiblement fan de Pie XII, récrimine les jeunes ouailles inattentives. Doute fait adhérer la forme à son personnage inflexible, que Meryl Streep incarne d’une manière monochrome, parfois cadrée en contre-plongée, éternellement suspicieuse, rarement souriante. De son côté, sœur James, une jeune femme candide, figure la soumission qui nourrira la tragédie. Au centre du conflit, le père Flynn, suspecté d’actes pédophiles, semble pourtant un homme débonnaire, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Le regretté Philip Seymour Hoffman ne lui apporte aucun relief particulier.
A partir d’une configuration très classique et d’une mise en scène sans imagination, le film organise un affrontement entre ses deux stars qui ne peuvent rien proposer d’intéressant, puisque la réalisation ne va jamais au-delà d’un théâtre filmé, foncièrement académique, où chacun est bien à sa place. Le huis clos devrait faciliter les conditions d’un suspens oppressant, mais il est plombé par la trop grande prolixité des personnages et un psychologisme rance. Doute est comme les teintes qu’il privilégie à travers ses décors et ses costumes : terne, sans âme, déjà vu cent fois. On s’ennuie ferme. Alors qu’on ne devrait pas.
roger w 15 février 2009
Doute (Doubt) - la critique du film
Plombé par une réalisation inexistante, Doute ne vaut vraiment le coup que par l’excellence de l’interprétation et la finesse de son écriture. On est pris par l’intrigue, d’autant qu’elle s’appuie sur une description des années 60 très juste. Intéressant.
Marine Bénézech 16 février 2009
Doute (Doubt) - la critique du film
Une réalisation des plus banales qui ne soutient pas la qualité du scénario. Les certitudes se brisent progressivement jusqu’à l’installation définitive du doute chez le spectateur qui ne sait plus à quel saint se vouer si l’on peut dire ! La scène de colère de Dustin Seymour Hoffman est impressionnante.
Marine Bénézech 17 février 2009
Doute (Doubt) - la critique du film
Rectification : il s’agit bien évidemment de PHILIP Seymour Hoffman.
Norman06 29 avril 2009
Doute (Doubt) - la critique du film
On peut passer un agréable moment grâce à trois acteurs impeccables mais le matériau théâtral vieillot nuit à ce récit terriblement académique et convenu. Aussi inventif qu’une mise en scène de pièce radiophonique...