Critique

CINÉMA

Le jour où la Terre s’arrêta (2008) - La critique

Le 1er mars 2015

Galerie photos

© 20th Century Fox
© 20th Century Fox
  • vanhzexen 10 décembre 2008
    Le jour où la Terre s’arrêta (2008) - La critique

    Je vous dresse le tableau : Séance 17 heures 30 UGC CINE CITE LA DEFENSE. Premier jour de sortie. Et puis là, ... quelle surprise pour un film de cette ambition, une salle minuscule et bien évidement pleine de spectateurs pour découvrir le blockbuster de cette fin d’année. Il va de soi que je maudis le responsable d’une telle bêtise dès mon entrée dans la salle. Lors de ma sortie, par contre, j’ai bien vite compris pourquoi.
    Mais comment peut-on encore aujourd’hui pondre un tel film ! Nous avons déjà vu ce scénario des centaines de fois ! La même idée, tournée avec talent par James Cameron dans Abyss, nous offrait un moment de bravoure cinématographique. Là ? Nous subissons pendant près de deux heures le néant le plus complet avec ce sentiment de « déjà vu » à chaque plan ou presque. Les effets spéciaux ? Tous vus dans la bande annonce. Une destruction massive de l’espèce humaine ? Pas la peine, les villes ont été désertées en quelques heures (mais pour aller où ?). Toujours les mêmes poncifs sans aucune originalité.
    Quelle déception, surtout après une bande-annonce si prometteuse. Si vous comptez voir un nouveau REEVES-MATRIX restez chez vous !
    Force est d’admettre qu’UGC a fait le bon choix. Car avec le bouche à oreille, il est fort à parier que ce film disparaîtra vite de l’affiche.

  • romaric 11 décembre 2008
    Le jour où la Terre s’arrêta (2008) - La critique

    Une intrigue légère, des postulats invraisemblables (l’homme peut modifier son comportement s’il se trouve au bord du précipice, une femme et son enfant sont capables de faire changer d’avis un extraterrestre, etc.) auxquelles les plus optimistes et les plus crédules au monde ne croiraient même pas, des effets spéciaux très faibles : c’est la recette du film. A oublier très vite...

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.