Le 22 novembre 2020
Le vieux Clint nous emmène dans les profondeurs de l’ennui. Qui pour plonger avec lui ?
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : John Malkovich, Angelina Jolie , Jeffrey Donovan, Debra Christofferson, Eddie Alderson
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 17 novembre 2021 20:55
- Chaîne : RTL9
- Titre original : The Changeling
- Date de sortie : 12 novembre 2008
Résumé : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d’elle, elle sait qu’il n’est pas son fils...
Critique : Ce qui est insupportable avec chaque nouveau long métrage de Clint Eastwood, c’est qu’il est obligatoirement accueilli avec une pluie d’éloges pompeux qui valent au fond plus pour le respect que l’auteur provoque que pour la réelle qualité de son dernier avorton. À tel point que ses fans absolus sont incapables d’être objectifs sur le moindre de ses travaux, en prétextant des inepties théoriques et l’étendard du classicisme. L’échange est peut-être l’un de ses moins bons films. Pourquoi ? Parce que c’est comme qui dirait la goutte d’eau qui fait déborder le vase et nous plonge dans la vase. Cinq ans après Mystic River, déjà écrit avec des semelles de plomb, Eastwood revient avec une nouvelle tragédie américaine tirée d’un fait réel (dans les années 1920, une mère de famille perd son enfant et ne le reconnaît plus, lorsqu’on le retrouve, cinq ans après). Dans un premier temps, son unique but, c’est de faire un mélo maternel et de faire pleurer dans les chaumières. Autant dire qu’on regarde cela l’œil sec. Mais là où le vieux briscard est très fort, c’est qu’il essaye par la suite de donner du sens à des images geignardes (sous le drame calme, attention la révolte gronde) en pointant du doigt l’incompétence et la corruption de la police du Los Angeles des années 20.
On est à la fois dans l’émotionnel et le pamphlétaire et, dans les deux cas, c’est un effroyable échec artistique desservi par un décorum de naphtaline et une mise en scène préhistorique. En réalité, TOUT est passé de mode, chichiteux, puritain, moralisateur et surtout ennuyeux au dernier degré. Puis ? Puis, plus rien. Sur un rythme de croisière redoutable, le récit progresse avec la lourdeur d’un éléphant dans un magasin de porcelaine : Clint étire son argument pendant plus de deux heures pleines de rabâchements pénibles avec en passant une Angelina Jolie, maquillée comme une voiture volée. Mais, que l’on se rassure, il revient bientôt avec du lourd, Gran Torino, qui annonce son grand retour presque bisseux au cinéma subversif de Don Siegel dans les années 70. Désolé pour les fans absolus de Clint dernière période mais on peut préférer ce Clint à l’ancienne, plus insolent, moins soucieux de décrocher des récompenses dorées (son cinéma n’ayant désormais plus que cette triste vocation), à une époque où il dérangeait et faisait du vrai cinéma en somme.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
romaric 18 novembre 2008
L’échange - Clint Eastwood - critique contre
« L’échange » fait partie des films qui marquent, des grandes œuvres prenantes avec quasiment pas de défaut. Une réalisation soignée, une intrigue captivante, un casting parfait et de profondes réflexions sous-jacentes. L’histoire se passe à la fin des années 20 mais résonne encore à l’époque actuelle. Une œuvre certes classique mais belle et juste.
esdez 22 novembre 2008
L’échange - Clint Eastwood - critique contre
Film classique mettant en lumière les pratiques des dirigeants s’appuyant sur les représentant de l’ordre en place. Situé aux Etats Unis, dans les années 20, et s’appuyant sur une histoire vécue, cet opus réalisé par Clint Eastwood est d’une réalisation très soignée, d’un règlage d’horloge suisse et vraiment plaisant à suivre...MAIS..DOMMAGE... le casting est " à chier", vraiment quelle idée d’aller chercher cette poupée en plastique sans expression aux lèvres tellement gonflée que le cinéaste a tenté quelques gros plans et, on le sent tellement choqué que même sa caméra n’ose pas approcher de trop près.Non, vraiment ce choix est un désastre qui nous désole car ce film est un bon film, c’est dire la maîtrise du réalisateur.
Norman06 29 avril 2009
L’échange - Clint Eastwood - critique contre
Un autre chef d’œuvre pour Clint Eastwood : cette histoire d’une manipulation policière est à la fois un puissant mélodrame, classique dans le meilleur sens du terme, et une analyse historique passionnante. D’aucuns lui auraient attribué une Palme d’or, qui aurait rejoint Le Guépard, Blowup ou Le Messager dans le groupe des flamboyantes récompenses suprêmes cannoises. Et Anjelina Jolie n’aurait pas volé un prix d’interprétation féminine. Rendez-vous dans les futures annales du cinéma...
Gromine 17 août 2018
L’échange - Clint Eastwood - critique contre
Comment pouvez vous oser critiquer ce chef d’oeuvre de CLint Eastwood ? La dernière mode chez les journalistes est de critiquer ses films qu’ils soient bons ou mauvais ! Manque total d’objectivité !je trouve pour ma part que ce drame est parfaitement réussi et aussi touchant qu’ un monde parfait et mystic river !Je suis contente que le public , des vrais personnes qui regardent ce film de façon objective , l’ont apprécié à sa juste valeur .