Le 8 août 2019
- Date télé : 8 août 2019 21:05
- Chaîne : France 2
Pedro II du Brésil était un gouvernant humaniste et cultivé. L’anti-Bolsonaro, quoi. Stéphane Bern revient sur son parcours.
News : Stéphane Bern revient ce soir sur le parcours d’un prince éclairé, dernier empereur du Brésil pendant un long règne de cinquante-huit années, avant qu’un coup d’État militaire ne le renverse. Pierre II, sous le règne duquel l’esclavage fut aboli par la Loi d’or du 13 mai 1888, consolida un empire fortement fragilisé qu’il fit entrer dans la modernité, en l’affermissant sur les principes d’une monarchie constitutionnelle. Grand défenseur de la culture et des sciences, le monarque était l’ami des grands penseurs, chercheurs et artistes de son temps : Nietzsche, Hugo, Wagner, Pasteur... Charles Darwin lui rendit un hommage appuyé : "L’Empereur fait tant pour la science, que tout homme de science est tenu de lui montrer le plus grand respect".
On ne garantira pas la qualité des reconstitutions made in docufiction, avec postiches en tout genre, mais on suivra l’émission avec intérêt.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.