Le 21 décembre 2024
Le portrait sensible d’une femme tiraillée entre cet instinct qui la pousse depuis toujours à protéger ce fils jugé différent et son désir de lui accorder son autonomie.
- Réalisateur : Anne-Sophie Bailly
- Acteurs : Pauline Lorillard, Pasquale D’Inca, Laure Calamy, Geert Van Rampelberg, Saadia Bentaïeb, Aissatou Diallo Sagna , Charles Peccia-Galletto, Julie Froger, Rébecca Finet
- Genre : Drame, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 25 décembre 2024
- Festival : Festival de Venise 2024, Arras Film Festival 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Critique : La vie de ma mère, Une vie rêvée, En tongs au pied de l’Himalaya : autant de titres récents qui prouvent que les liens filiaux constituent une source d’inspiration intarissable pour le cinéma français. Pour son premier long-métrage, la jeune réalisatrice Anne-Sophie Bailly poursuit l’exploration de ce lien irraisonné en y adjoignant le paramètre du handicap chez l’enfant devenu adulte.
- Copyright les Films du Losange
Depuis la naissance de son fils, la vie de Mona (Laure Calamy) se partage entre son travail d’esthéticienne et l’amour qu’elle porte à Joël (Charles Peccia-Galletto), atteint d’un retard mental. Semblables à ces oiseaux domestiques au plumage coloré (dont on voit une image dans le film) qui ne peuvent vivre qu’en couple, ils entretiennent une relation fusionnelle que Mona imagine éternelle. Aussi, quel n’est pas son émoi quand elle découvre que ce grand garçon baraqué et barbu est non seulement amoureux d’Océane (Julie Froger) avec qui il travaille au sein du même établissement spécialisé, mais qu’il s’apprête à fonder une famille avec elle. Alors qu’elle est assaillie par mille doutes, elle doit aussi affronter les reproches des parents de la jeune femme, et tout particulièrement du père qui va jusqu’à remettre en cause l’approbation de sa fille autour de ce projet de vie à deux. Mona voit alors tout ce qu’elle avait patiemment construit s’effondrer, juste au moment où sa rencontre avec un homme attentionné lui permet d’envisager de profiter de sa vie de femme à part entière.
- Copyright les Films du Losange
Au cœur d’une mise en scène plutôt sobre, Le récit bien rythmé et sans esbroufe trouve le bon équilibre entre mélodrame et pudeur, tout en laissant souffler un vent de légèreté. De même, si la narration se fait du point de vue de la mère, elle laisse toute latitude aux arguments de nos jeunes tourtereaux afin de ne jamais en faire des personnages caricaturaux mais bien au contraire de les élever au dessus de leur prétendue singularité. Un désir d’équité qu’on ne peut que saluer même si, à trop l’exploiter, il s’étiole. L’inutile détour par l’Antarctique, (contrée vers laquelle le père aurait déguerpi, affolé par l’obligation de la prise en charge d’un enfant pas comme les autres), devenu promenade de santé vers la mer du Nord, tord les rapports de force et trouble l’effet émotionnel initial, au risque de perdre le spectateur à mi-chemin.
Fort heureusement, l’enthousiasme et la pugnacité de Laure Calamy, qui a déjà prouvé son investissement dans des rôles de d’héroïnes déterminées (Une femme du monde, À plein temps, Annie Colère), imprègnent de toutes les nuances attendues ce personnage de femme aussi imparfaite que généreuse. Avantageusement entourée de deux interprètes novices (dont l’un est pré-selectionné aux prochains César) dotés d’une spontanéité rafraîchissante, une fois encore, elle fait jaillir de beaux moments d’émotion et touche droit au cœur toutes celles qui se reconnaîtront à travers ce lien fusionnel, thème principal de ce film.
Fort de son caractère délibérément humain, Mon inséparable propose une réflexion facilement accessible autour de questions humaines et sociales intemporelles.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.