Le 23 juin 2021
Comme un parfum de revanche : le champion d’Europe en titre affronte le vainqueur de la dernière Coupe du monde. Mais au-delà d’un match symbolique, il y a concrètement un enjeu pour les Bleus : terminer à la première place pour s’offrir un huitième de finale "tranquille".
News : La dernière fois que les Bleus ont croisé les coéquipiers de Ronaldo en match officiel, ils avaient certainement cru que le plus dur était fait, après avoir battu les Allemands, champions du monde en titre, en demi-finale de l’Euro 2016. Or, on le sait, l’ultime partie de ce tournoi s’est terminée dans les larmes et la France a vécu ce que les Portugais avaient subi en 2004 : perdre une compétition devant leur public. Ronaldo était déjà joueur, c’est dire l’exceptionnelle longévité du sportif, qui, à trente-six ans, constituera encore l’atout majeur du onze lusitanien, ce soir. CR7 en est déjà à trois buts depuis le début de cet Euro et la statistique ne laisse pas d’impressionner, bien que son équipe reste sur une défaite assez nette contre l’Allemagne, quatre à deux.
Du côté des hommes de Deschamps, qui sont déjà qualifiés, l’enjeu est de taille : gagner pour finir en tête du groupe et éviter l’Angleterre ou la Belgique en huitième de finale.
On résume : si les Bleus terminent à la deuxième place, ils iront à Wembley pour jouer contre les locaux, s’ils l’emportent, ils seront premiers et affronteront l’Ukraine ou la Suisse à Bucarest. En cas de troisième place, ce sont les Pays-Bas ou la Belgique qui se dresseront sur leur chemin. Autant dire qu’un résultat tout à fait positif est attendu, même si l’on peut estimer qu’ayant atteint le toit du monde il y a trois ans, les Français sont capables de battre les autres favoris de la compétition. Mais la dernière prestation des Bleus ayant quelque peu calmé les ardeurs de certain-e-s qui les croyaient invincibles, la prudence est de mise.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.