Le 12 août 2019
- Date télé : 12 août 2019 21:00
- Chaîne : C8
Le 9 août 1969, l’actrice Sharon Tate et plusieurs de ses amis étaient sauvagement assassinés par les disciples illuminés d’un gourou psychopathe : Charles Manson. Ce documentaire revient sur le parcours de ce criminel et de ses thuriféraires sanguinaires.
News : Des films amateurs et des documents audio, appartenant aux membres de « La Famille », ces fidèles de la communauté constituée par Charles Manson, côtoient des témoignages d’adeptes repentis, comme Catherine Share, qui, après avoir purgé ses peines de prison, a plusieurs fois été interviewée par les médias et dénonce à présent tous les mouvements sectaires, ou comme Dianne Lake, embrigadée à l’âge de quatorze ans, tombée sous l’emprise du criminel, dont elle était follement amoureuse, et qui a publié ses mémoires, il y a deux ans.
D’autres intervenants ont été sollicités, tels le substitut du procureur Stephen Kay, à l’époque des assassinats d’août 1969, et l’éminent profiler John Douglas, agent du FBI, qui s’est longuement entretenu avec Charles Manson dans sa cellule - comme avec d’autres tueurs en série parmi lesquels Ted Bundy, John Wayne Gacy ou de célèbres assassins de personnalités politiques, comme Sirhan Sirhan ou James Earl Ray -. Ce spécialiste livre son analyse de la psychologie du célèbre criminel. Le documentaire analyse précisément les processus d’endoctrinement mis en œuvre par Manson, sur fond de drogues et de violences sexuelles, la secte usurpant les caractéristiques d’une communauté hippie pacifique. Le film reprend aussi la biographie du sinistre individu, qui a été de multiples fois évoquée par la littérature, le cinéma ou la musique.
Enfin, cette investigation propose un entretien exclusif avec Bobby Beausoleil, ancien zélateur de « La Famille », condamné à perpétuité pour l’assassinat du professeur de musique Gary Hinman, le 27 juillet 1969.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.