Le 5 février 2012
Avec Rundskop (Bullhead), Les géants a tout écrasé sur son passage lors de cette 2ème édition des Magritte, l’équivalent belge des César. Thomas Doret, Le gamin au vélo, sauve la mise pour les Dardenne, grands perdants de la soirée.
Avec Rundskop (Bullhead), Les géants a tout écrasé sur son passage lors de cette 2ème édition des Magritte, l’équivalent belge des César. Thomas Doret, "Le gamin au vélo", sauve la mise pour les Dardenne, grands perdants de la soirée.
Présidée par Bertrand Tavernier, cette seconde édition des Magritte aura été marquée par la domination absolument écrasante du troisième opus de Bouli Lanners, Les géants (5 statuettes), aux côtés de Rundskop Bullhead (meilleur film flamand, meilleur acteur, meilleur scénario et meilleur montage), le film-phénomène flamand à l’effet bœuf puisqu’il concourra dans la catégorie "meilleur film étranger" aux prochains Oscar. Face à ces deux monstres "sacrés", Le gamin au vélo n’a pas fait le poids puisqu’il repart pratiquement bredouille, si ce n’est la récompense attribuée à Thomas Doret, le "Petit Poucet" que Cécile de France prend sous son aile dans le dernier opus des frères Dardenne. Révélée par Téchiné, Lubna Azabal succède à Anne Coesens pour son interprétation bouleversante dans le film canadien Incendies de Denis Villeneuve. Quant à Jérémie Renier, grand habitué de l’univers des Dardenne et bientôt Cloclo au grand écran, c’est grâce à François Ozon qu’il remporte le Magritte du meilleur second rôle pour son humour absolument irrésistible et décalé dans Potiche. Sans oublier, La fée qui empoche deux prix techniques pour le son et les costumes.
– Meilleur film : Les géants de Bouli Lanners
– Meilleur film flamand (en coproduction) : Rundskop (Bullhead) de Michael R. Roskam
– Meilleur réalisateur : Bouli Lanners pour Les géants
– Meilleur scénario : Michael R. Roskam pour Rundskop (Bullhead)
– Meilleur acteur : Matthias Schoenaerts dans Rundskop (Bullhead)
– Meilleure actrice : Lubna Azabal dans Incendies
– Meilleur acteur dans un second rôle : Jérémie Renier dans Potiche
– Meilleure actrice dans un second rôle : Gwen Berrou dans Les géants
– Meilleur film étranger (en coproduction) : Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris
– Meilleur documentaire : LoveMEATender de Manu Coeman
– Meilleur espoir masculin : Thomas Doret dans Le gamin au vélo
– Meilleur espoir féminin : Erika Sainte dans Elle ne pleure pas, elle chante
– Meilleure image : Jean-Paul Zaetijd pour Les géants
– Meilleur montage : Alain Dessauvage pour Rundskop (Bullhead)
– Meilleure musique originale : Bram Vanparys (The Bony King of Nowhere) pour Les géants
– Meilleur son : Fred Meert, Hélène Lamy-au-Rousseau et Emmanuel de Boissieu pour La fée
– Meilleurs décors : Véronique Sacrez pour Quartier lointain
– Meilleurs costumes : Claire Dubien pour La fée
– Meilleur court-métrage : Dimanches de Valéry Rosier
– Magritte d’honneur : Nathalie Baye
– Prix du public : Virginie Efira
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.