Le 19 août 2019
- Date télé : 19 août 2019 21:10
- Chaîne : L'Équipe
Rediffusion du documentaire sur l’épopée des Bastiais dans la Coupe de l’UEFA 77-78.
News : Lacuesta, Papi, Larios, Rep, Orlanducci, Krimau : ces Bastiais-là valaient bien les Stéphanois de 75-76 qui arrivèrent en finale de la Coupe des clubs champions. Déjà célébré par un film méconnu de Jacques Tati, Forza Bastia, le parcours des Corses est à nouveau programmé par la chaîne L’Équipe. C’est l’occasion de revoir les extraits des cinq tours disputés par les joueurs -avant leur finale malheureuse- et notamment leur magnifique victoire sur le terrain du FC Torino, avec un somptueux but de Jean-François Larios, alors grand espoir du foot hexagonal.
L’engouement des Français pour cette équipe aux succès inattendus fut douché par un nouvel échec européen, aux portes de la victoire. Pour bien remuer le couteau dans la plaie, on se souviendra que les Corses avaient disputé leur match aller contre Eindhoven sur un terrain impraticable, gorgé d’eau. Au retour, lessivé par un enchaînement de matchs de championnat (merci la Fédération Française), le onze passa au complètement à côté de son sujet (trois à zéro).
Bastia ne renoua plus jamais avec le parfum des grandes soirées européennes. Et son mythique stade de Furiani fut éternellement associé au drame de 1992.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.