Le 18 septembre 2019
- Série : La grande librairie
- Date télé : 18 septembre 2019 20:50
- Chaîne : France 5
"Familles, je vous hais" ou "la plus belle du monde". Cet automne, la rentrée littéraire parle pas mal des parents, notamment des mamans, oscillant entre Luis Mariano et André Gide. François Busnel et ses invités s’en font l’écho.
News : Médiatiquement inscrite sous le signe des règlements de compte ou des panégyriques familiaux, la rentrée littéraire oriente le choix des invités de La grande librairie : Eric-Emmanuel Schmitt y évoquera son texte Journal d’un amour perdu, qui inscrit ses pas dans ceux d’Albert Cohen, évoque le deuil d’une mère. Natacha Appanah y parlera des blessures d’enfance que raconte son très acclamé dixième roman, Le ciel par-dessus le toit, Brigitte Giraud présentera Jour de courage, qui a le mérite de rappeler la mémoire d’un pionnier des mouvements de libération homosexuelle, le docteur Magnus Hirschfeld, Yann Queffelec viendra aussi témoigner, dont le livre Demain est une autre nuit est fondé sur un échange avec un frère retrouvé, après des années d’absence, les deux êtres parlant abondamment de leur maman. Enfin, un entretien exclusif avec l’auteur américain Pete Fromm sera également diffusé.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.