Mémoire vive
Le 16 juillet 2004
L’écrivain et musicien anglais David Toop propose une réflexion sur les musiques expérimentales et improvisées, au travers d’un livre et d’une compilation-somme.
- Artiste : Compilations - v/a
L'a écouté
Veut l'écouter
Devenu une sommité dans le milieu des musiques expérimentales, l’écrivain et musicien David Toop propose une véritable porte d’entrée vers ce monde faussement élitiste et nébuleux.
Petit récapitulatif concernant l’œuvre de David Toop : après avoir enregistré dans les années 70 plusieurs disques que l’on pourrait qualifier de free jazz ou d’ambient (bien que les étiquettes soient particulièrement difficiles à coller sur ce genre d’artiste insaisissable) avec des pionniers tels que John Zorn, Derek Bailey ou Brian Eno, l’homme s’est principalement illustré par ses écrits, se révélant un théoricien hors pair lorsqu’il s’agit de placer des musiques émergentes au sein de l’histoire de la musique. Son plus récent ouvrage, Ocean of sound, abordait déjà la question de l’improvisation et du télescopage accidentel de sons. Il approfondit aujourd’hui sa réflexion dans Haunted weather, music, silence and memory, livre accompagné par ce double CD qui se veut une porte d’entrée vers ces musiques expérimentales et souvent improvisées.
Pour simplifier son propos, disons que David Toop voit un rapport inévitable entre les musiques improvisées actuelles (qu’elles soient issues de l’électronique, de l’acoustique ou du jazz), le silence (auquel elles ont souvent recours) et la mémoire. Concernant la mémoire, David Toop avance que dès qu’un son (qu’il provienne d’un instrument ou non) est produit, il renvoie forcément à notre passé d’auditeur, et ce, qu’il soit facilement identifiable ou non. Du coup, aucune nouvelle forme de musique ne peut se targuer d’être réellement novatrice ou totalement coupée de l’histoire de la musique. Ce qui supprime d’emblée cette supposée quête de la nouveauté ultime que recherchent prétendument ces artistes.
Et parlons-en un peu, de ces artistes aussi divers que complémentaires : la tribu électronique est évidemment bien représentée avec les fers de lance Autechre, Fennesz ou Matmos, mais on prend également plaisir à (re)découvrir les collisions sonores de Christian Marclay, les narrations de Janet Cardiff ou les sons concentriques du génial Ryoji Ikeda. Les musiciens improvisateurs forment ensuite la deuxième délégation, avec notamment Derek Bailey, Keith Rowe & John Tilbury ou John Oswald. Le mélange de l’acoustique et de l’électronique est également représenté, au travers de collaborations qui captivent l’attention (mention spéciale au trio Yoshihide/Sachiko M/Müller).
Dans son ensemble, Haunted weather est donc une compilation gourmande qui ravira forcément l’auditeur aguerri à de telles joutes sonores, alors que le néophyte verra là une occasion en or de pénétrer ce monde pas si mystérieux que ça qu’est l’expérimentation musicale. Et si vous lisez l’anglais, on ne saurait trop vous conseiller la lecture et l’écoute simultanée de Haunted weather.
Haunted weather - music, silence and memory (Staubgold/Chronowax), compilé par David Toop.
Le livre de David Toop, Haunted weather, est publié en Angleterre par Serpent’s Tail.
Tracklisting :
CD 1 :
1 Christian Marclay, Jukebox capriccio(1997)
2 Oval, 8- (2001)
3 Matmos, L.a.s.i.k. (2001)
4 Terre Thaemlitz, Resistance to change part 2&3 (1998)
5 Janet Cardiff, The missing voice (1999)
6 Peter Cusack, Flight path trace (?)
7 Yuko Nexus6, J’adore la bouche#1/Berlin 1936 (2002)
8 Sarah Peebles, Three active serves (2001)
9 Haco, Start up + no wave (2003)
10 Otomo Yoshihide/Sachiko M/Günter Müller, Filament 2-5 (1999)
11 Alvin Lucier, Sferics (1988)
12 Evan Parker, Line 3 (2001)
13 Max Eastley/David Toop, Eyelash turned inwards (2004)
14 Akiyama/Nakamura/Sugimoto/Wastell, First fold (2003)
15 Spontaneous Music Ensemble, The only geezer an american shot was Anton Weber (1999)
16 Tacita Dean, Aden, Yemen 4am (2000)
17 John Oswald, Lune (?)
18 Yurihito Watanabe, The door practice : summer solstice (?)
CD 2 :
1 Autechre, Parhelic triangle (2001)
2 Fennesz, Caecilia (2001)
3 Ryoji Ikeda, C7::continuum (1998)
4 Derek Bailey/John Stevens, Reflecters (1993)
5 Akio Suzuki, Analapos (2003)
6 Chris Watson, Vatnajökull (2003)
7 Pan Sonic, Maa (1999)
8 John Butcher, Swan style (2003)
9 Kaffe Matthews, Clean tone falling (2003)
10 Toshiya Tsunoda, Bottle at park (1999)
11 Taku Sugimoto, Dotted music no.1 (2003)
12 David Cunningham, Two listening rooms/Birmingham (2003)
13 Carsten Nicolai & Ryuichi Sakamoto, Duoon (2003)
14 Keith Rowe/John Tilbury, Cathnor (2003)
15 Jem Finer, Longplayer 13.2.2003 (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.