Noël rastaquouère, rasta !
Le 18 décembre 2003
Quatre-vingts perles issues du répertoire du seminal label jamaïcain Studio One, compilées de mains de maîtres par les londoniens de chez Soul Jazz Records.
- Artiste : Compilations - v/a
L'a écouté
Veut l'écouter
Cette année, le Père Noël sera rasta ou ne sera pas. J’en veux pour preuve ce produit de saison par essence qu’est le coffret de Noël, relooké aux couleurs de la Jamaïque par les londoniens de Soul Jazz.
Le label Soul Jazz, excroissance du magasin de disques du même nom, s’est spécialisé depuis quelques années dans la réédition luxueuse de quelques perles, oubliées ou non, des répertoires jazz, soul ou reggae. Le coffret (cinq cd) Studio One-Musik City regroupe en fait les cinq compilations thématiques sorties ces trois dernières années par Soul Jazz en l’honneur du séminal label jamaïcain Studio One. Plus de quatre-vingts pépites classées en "soul", "rockers", "dj" ou "scorchers" selon leurs orientations, qu’elles soient destinées aux pistes de danse de Kingston, aux quarts d’heure américains des boums adolescentes, ou à la simple écoute en hamac.
On retrouve ici l’essence de la scène reggae-dancehall-ska, avec entre autres Jackie Mittoo, The Skatalites, Dawn Penn, Sound Dimension, Horace Andy ou Freddy McGregor, et on reste scotché devant la constance d’intérêt et de qualité dont fait preuve le coffret. Les cinq disques rendent ainsi grâce non seulement à Studio One, mais également à l’exceptionnel talent de compileurs des gens de Soul Jazz, sans cesse en avance de plusieurs têtes sur la concurrence en matière de rééditions ou de compilations essentielles.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.