Noël rastaquouère, rasta !
Le 18 décembre 2003
Quatre-vingts perles issues du répertoire du seminal label jamaïcain Studio One, compilées de mains de maîtres par les londoniens de chez Soul Jazz Records.


- Artiste : Compilations - v/a

L'a écouté
Veut l'écouter
Cette année, le Père Noël sera rasta ou ne sera pas. J’en veux pour preuve ce produit de saison par essence qu’est le coffret de Noël, relooké aux couleurs de la Jamaïque par les londoniens de Soul Jazz.
Le label Soul Jazz, excroissance du magasin de disques du même nom, s’est spécialisé depuis quelques années dans la réédition luxueuse de quelques perles, oubliées ou non, des répertoires jazz, soul ou reggae. Le coffret (cinq cd) Studio One-Musik City regroupe en fait les cinq compilations thématiques sorties ces trois dernières années par Soul Jazz en l’honneur du séminal label jamaïcain Studio One. Plus de quatre-vingts pépites classées en "soul", "rockers", "dj" ou "scorchers" selon leurs orientations, qu’elles soient destinées aux pistes de danse de Kingston, aux quarts d’heure américains des boums adolescentes, ou à la simple écoute en hamac.
On retrouve ici l’essence de la scène reggae-dancehall-ska, avec entre autres Jackie Mittoo, The Skatalites, Dawn Penn, Sound Dimension, Horace Andy ou Freddy McGregor, et on reste scotché devant la constance d’intérêt et de qualité dont fait preuve le coffret. Les cinq disques rendent ainsi grâce non seulement à Studio One, mais également à l’exceptionnel talent de compileurs des gens de Soul Jazz, sans cesse en avance de plusieurs têtes sur la concurrence en matière de rééditions ou de compilations essentielles.