Enflamme ta télé
Le 1er avril 2004
Un triple dvd/cd résume les dix ans d’activisme du bouillonnant label lyonnais.
- Artiste : Compilations - v/a
L'a écouté
Veut l'écouter
Jarring Effects, label lyonnais qui peut se féliciter de compter parmi les plus gros éditeurs de province, nous ouvre ses portes à travers un triple dvd/cd à l’interactivité débordante, bilan de dix ans d’activisme associatif et de cinq ans d’édition musicale. Bienvenue dans le monde libre.
Née dans les pentes de la Croix-Rousse, l’association est un modèle d’engagement, d’éthique et d’expérimentation musicale. Le label compte une dizaine d’artistes à son catalogue, parmi lesquels deux des leaders de la scène dub-électro montante, High Tone et EZ3kiel, groupes-phares qui permettent à d’autres artistes d’exister et à l’association d’étendre ses compétences et ses moyens techniques, et de défendre sur le terrain (G8, Yougoslavie, intermittents...) les convictions de ses quelque deux cents adhérents.
Livré dans un très beau digipack, au prix forcément très abordable, l’objet se compose de deux dvd et d’un cd. Sur le premier dvd, on trouve 144 minutes sur “JFX” en 2003 : deux documentaires de 26 minutes chacun, l’un sur l’équipe, l’autre sur la scène dub française, et 8 minutes environ sur chaque artiste ou groupe du label permettent de gommer l’étiquette réductrice “électro/dub” qui lui est injustement accolée. La “démerde”, le goût de l’innovation et la conscience politique sont omniprésents à travers ces films au montage incisif et moderne, alternant live et interview. C’est une leçon d’intégrité où les envies et les convictions passent toujours avant le business, dans cette structure qui laisse le temps aux artistes de creuser leurs idées. C’est aussi un exemple concret de victoire contre un monde aseptisé et morose, le plus beau témoignage altermondialiste qui soit.
Le deuxième dvd retrace en dix titres le concert anniversaire des cinq ans de l’association au Transbordeur de Lyon, livré en son 5.1. C’est aussi l’occasion pour les concepteurs du projet de montrer toute l’étendue de leur talent, mixant pendant plus d’une heure images live et illustrations graphiques déchirantes.
Le troisième volet du pack, cerise sur le gâteau, est la réédition de la première compilation épuisée “JFX Party” de 1999, réunissant neuf titres des jeunes pousses d’alors et grands noms d’aujourd’hui (Meï Teï Shô et Le Peuple De L’Herbe pour ne citer qu’eux).
Deux solutions s’offrent donc à vous : soit vous courez acheter ce beau coffret riche en expérimentations musicales et visuelles pour défendre l’authentique exception culturelle française en action, soit vous marchez très très vite vous procurer l’objet qui fera votre bonheur et la fierté de vos enfants dans vingt ans.
Burn Babylon burn, coffret 2 dvd et 1 cd (Jarring Effects/Kubik/Pias)
Détails du menu sur le site de Jarring Effects
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.