Effeuillage express
Le 11 juin 2004
Le label anglais Leaf dévoile tous ses charmes dans cette compilation maison, entre électro, musique contemporaine et jazz.
- Artiste : Compilations - v/a
Vite répétitif et un brin didactique, l’exercice de la “présentation du catalogue” prend avec l’excellent label londonien Leaf une toute autre tournure : éclectique, surprenant et d’une richesse rare, Delivery room permet de mettre en avant des artistes qui vivent et produisent souvent pour leur propre plaisir, avec les singularités que cela suppose.
Depuis plusieurs années déjà, The Leaf Label a opéré un virage salvateur mais risqué. Ayant ses racines dans la musique électronique, le label a osé se tourner vers la composition contemporaine et le jazz, au grand dam de ses collègues anglais, pour lesquels il se drappe désormais d’un voile de "pomposité" impardonnable. Ce choix provient pourtant d’une évolution logique et saine, portée tout d’abord par un attrait pour les mélanges, et notamment ceux mêlant musique populaire et musique "d’initiés" (ils sont par exemple allés dégotter Murcof au Mexique, lui qui produit une musique électronique à partir de samples provenant du répertoire classique). Aujourd’hui, le label peut se targuer de posséder un catalogue riche et varié, et propose, outre cette compilation, plusieurs nouvelles sorties alléchantes.
Rob Ellis présente par exemple la deuxième édition de ses Music for the home, recueil de pièces pour piano allant de la mélodie délicate pour piano solo à la création de polyphonies bruitistes. Le batteur et producteur de PJ Harvey dévoile ainsi à ceux qui osent le suivre une facette insoupçonnée de sa très large palette musicale.
Bill Wells fait lui dans le jazz épars teinté d’électronique, proposant à travers le mini-album Pick up sticks une rencontre à quatre avec les participations de Stefan Schneider (To Rococo Rot, Mapstation), Barbara Morgenstern et surtout du trombone gracile d’Annie Whitehead. Tout au long des huit morceaux, le quatuor réussit à faire oublier à l’auditeur les étiquettes (est-ce du jazz ? de l’impro ? de l’électro ?), pour mieux le concentrer sur les frémissements d’une musique qui se nourrit autant de ses instruments que du silence.
Moins convaincant car plus "électroniquement traditionnel", le nouvel album du duo américain Icarus s’inscrit dans la lignée bucolique d’un Manitoba ou d’un Four Tet (qui se dit d’ailleurs grand fan du groupe). Mais hélas les carences d’écriture donnent vite l’impression qu’Icarus ne vole qu’à travers l’agencement de ses samples et de rythmiques inspirées d’une lointaine drum’n’bass. Mieux vaut peut-être attendre les imminents nouveaux albums de Murcof (remixes et raretés) et du nouveau venu A Hack And A Hacksaw, bricoleur d’une pop électro-acoustique qui devrait s’épanouir sur la longueur d’un grand format.
Delivery room nous rappelle aussi à travers des titres de Asa Chang & Junray, 310 ou Manitoba, que Leaf a jalonné de sa présence la récente évolution de la musique électronique vers l’acoustique, lui rendant ainsi sa part d’humanité et de surprises à travers la promotion d’artistes exploitant allègrement machines, improvisations et erreurs humaines.
Compilation Delivery room, vendue au prix d’un single ; Music for the home vol.2, Rob Ellis ; Pick up sticks, Bill Wells ; I tweet the birdy electric, Icarus ; Utopia, Murcof ; A hawk and a hacksaw, A Hawk And A Hacksaw. Le catalogue Leaf est distribué en France par Chronowax.
Delivery room, tracklisting :
1 Pick up sticks, Bill Wells.
2 Memoria (Sutekh mix), Murcof.
3 Essen, Icarus.
4 Crayon, Manitoba.
5 Maremaillette, A Hawk And A Hacksaw.
6 Parlor, Asa-Chang & Junray.
7 Gnog, Icarus.
8 Una, Murcof.
9 Exumix, 310.
10 Ritournelle, Colleen.
11 Music for the home n°8, Rob Ellis.
12 A kernel, A Hawk And A Hacksaw.
13 Eclipse, Riow Arai.
14 A soldier’s shoulder, Bill Wells.
15 Alexithymia, Gorodisch.
16 Four pictures with Debussy-n°1.60 francs, Rob Ellis.
17 Ignore the forest floor, Clue To Kalo.
18 Owl in a box, A Small Good Thing.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
11 mars 2005
Delivery room
Un peu de pub, mais c’est pour la bonne cause et apparemment il y a des fans ici !!!
Murcof sera en live le 16 avril à Paris (12 heures de musique) au Festival l’Itinéraire.
Il présentera des morceaux de son nouvel album à paraître à l’automne (Leaf).
Avec Pole (Scape, Berliln), Bitstream (Modern Love, UK), Arnaud Rebotini… et beaucoup d’autres choses électroacoustiques.
Et surtout… tous utiliseront l’Acousmonium du GRM, soit un "orchestre d’enceintes"… un concert avec 80 paires d’enceintes !
Renseignements :
L’Itinéraire : 01 45 89 56 93
ensemble.itineraire@wanadoo.fr
Lieu, Cité internationale universitaire de Paris :
17 bd Jourdan 75014
Accès : RER B « cité universitaire » métro L4 Porte d’Orléans, bus 21, 67 et PC 1
Prix des places : 12 à 25€ (forfait nuit, une boisson comprise)