Le 17 août 2019
- Acteur : Gaspard Proust
- Date télé : 17 août 2019 21:05
- Chaîne : C8
Gaspard Proust ou le conformisme de l’irrévérence autoproclamée. Un spectacle ennuyeux pour nostalgiques de Desproges.
Avis : Dans ce pays de l’antonomase où, depuis trente ans, certains cherchent encore les nouveaux Coluche ou Desproges, Gaspard Proust a été présenté comme un émule du second, réunissant tous les critères pour justifier la comparaison : humour culturellement référencé, textes littéraires, posture résolument anti-moderne (d’aucuns diront réactionnaire), humour noir adossé à des sujets dits "sensibles", fausse lassitude à être sur scène, interpellation régulière du public (la Bedos touch).
Bref, ce vieux one-man-show -2013- visible sur Netflix, est rediffusé en prime time sur C8. Si l’on n’a pas déjà dit, comme plein de journalistes eux-mêmes drôles, que Proust pratique un rire irrévérencieux qui interpelle nos consciences, on qualifiera ce stand-up de routine au royaume de l’insolence, où, sur le principe du logo-rallye, il s’agit de cocher les thèmes desprogiens obligés (entre autres, le nazisme), pour les sertir de punchlines au napalm, en ourlant légèrement la bouche de sorte que s’esquisse un rictus auto-satisfait. Le public fait "oh", le comique ressert une louche, tout le monde est content.
L’impression d’avoir déjà vu le film se conjugue à la sensation de regarder un spectacle formellement dépassé.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.