Le 12 décembre 2012
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit", Démarrages Paris 14h
Beaucoup de surprises en cette première séance parisienne, caractérisé par la bourrasque médiatique du Hobbit. Découvrez tous les chiffres...
Beaucoup de surprises en cette première séance parisienne, caractérisé par la bourrasque médiatique du Hobbit. Découvrez tous les chiffres...
Avec 4.370 entrées, Le Hobbit : un voyage inattendu semble victime de ses avant-premières nocturnes et ne mobilise pas autant qu’un blockbuster américain à la fanbase inconditionnelle (voir ICI). Dans 28 salles, il écrase la concurrence, ou presque, mais on n’est pas dans l’exceptionnel, l’historique ou le record annuel, loin de là. Excellente surprise en revanche pour le très beau film d’animation français Ernest et Célestine qui enchante 1.679 enfants en bas âge dans 20 salles. La moyenne de 84 têtes blondes par salle est très concluante.
Du côté des productions hexagonales dites adultes, Mes Héros l’emporte largement sur Télé Gaucho. Le duo Jugnot/Balasko a placé ses pions dans des cinémas au public un peu plus âgé : 822 spectateurs dans 13 salles, la moyenne de 64 n’est pas exceptionnelle, mais c’est un assez bon départ, surtout au vu du flop de son concurrent bobo à 14h : Télé Gaucho de Michel Leclerc n’a été applaudi que par 684 radicaux dans 20 salles, moyenne désastreuse de 34 anarchistes par écran. UGC qui produit l’avait pourtant bien exposé dans ses sites clés.
Les bêtes du sud sauvage est sorti ce mercredi avec une réputation de "meilleur film de l’année" qui lui colle à la pelloche depuis son passage à Cannes : son démarrage reste toutefois à confirmer : 638 curieux dans 14 salles, cela ne lui confère qu’une moyenne infime de 46 billets vendus par écran. Arbitrage, thriller financier avec le has been Richard Gere, fait quasiment autant (515 spectateurs alors qu’il n’était exploité que sur 8 sites !)
Les autres sorties réalisent des scores étroits :
– Héritage s’en sort à peu près avec 340 amateurs de films du Moyen Orient dans 8 cinémas d’art et essai.
– Marina Abramovic... : 23 amateurs d’art moderne dans 2 salles (moyenne de 12)
– Un jour de chance de Alex de la Iglesia est une cata : 22 cinéphiles hispanisants dans 3 salles, au MK2 Parnasse, il n’y a même eu qu’un spectateur en salle. Une séance privée, quoi.
Sources : Rentrak / Ciné-chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.