Le 12 décembre 2012
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit", Démarrages Paris 14h
Les premiers chiffres du Hobbit viennent de tomber... Sont-ils bons ?
Il fallait avoir du courage aujourd’hui pour affronter le retour de la saga du Seigneur des anneaux. Peter Jackson revient adapter Tolkien avec un premier épisode du Hobbit parfaitement valeureux sur lequel on a à peu près tout lu et tout entendu. Il ne restait plus, pour les spectateurs, qu’à le voir, en 3D et 48 frames par seconde, chez Gaumont.
Il fallait évidemment que cet évènement mondial soit salué par un démarrage tonitruant à la séance de 14h or, si les résultats sont très solides, ils se situent loin des meilleurs démarrages pour 2012, puisqu’encore une fois The Avengers et ses 5.922 geeks n’a pas été inquiété, Skyfall et ses 7.553 agents secrets (un vendredi à 14h) est à l’abri, et Dark Knight Rises a su susciter plus d’enthousiasme avec 7.771 spectateurs lors de sa première séance dans un nombre identique de copies.
Le Hobbit : Un voyage inattendu doit donc se contenter de 4.370 apôtres dans 28 salles, soit une moyenne de 156 spectateurs. Le blockbuster scrutait absolument toutes les meilleures salles de Paris, et surtout les plus grandes. Est-ce que le nombre impressionnant d’avant-premières à minuit a joué un peu en sa défaveur ? On le saura très vite.
Notre critique : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.