Ode à la vie
Le 25 août 2023
Présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2012, cette première œuvre méritait mille fois la Caméra d’Or et elle l’a eue ! Sans oublier le Grand Prix à Deauville !
- Réalisateur : Benh Zeitlin
- Acteurs : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Jonshel Alexander, Levy Easterly, Gina Montana
- Genre : Drame, Fantastique, Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 18 janvier 2025 22:10
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Beasts of the Southern Wild
- Date de sortie : 12 décembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
Résumé : La vie d’une petite fille est radicalement transformée quand son père est victime d’une étrange maladie, alors même que le monde subit un déclin brutal. La hausse des températures entraîne une montée des eaux et libère des créatures préhistoriques. L’enfant décide alors de partir à la recherche de sa mère.
Critique : Alors que le Festival entame son quatrième jour, la perle tant souhaitée n’est pas nécessairement celle que l’on attendait jusque maintenant. On la doit aux Bêtes du sud sauvage, un premier film en provenance du festival de Sundance envers lequel la presse réserva un accueil unanime. À l’issue de la projection cannoise, la salle ovationna triomphalement ce coup de maître, figurant à "Un certain regard", auquel elle réserva une salve d’applaudissements à procurer la chair de poule. Rien de disproportionné au vu du génie affiché par ce réalisateur néophyte sur qui il faudra désormais compter dans les prochaines années.
- © 2012 Cinereach, Court 13 Pictures, Journeyman Pictures. Tous droits réservés.
Tandis que l’on ne cesse de nous rabâcher les oreilles quant au fait que la fin du monde approche, les cinéphiles peuvent se réjouir car cela a au moins le mérite d’alimenter un vivier insoupçonné de films catastrophe aux qualités exceptionnelles (quasiment dépourvus d’effets spéciaux), dont les derniers en date remontent à Take Shelter et Perfect Sense.
- © 2012 Cinereach, Court 13 Pictures, Journeyman Pictures. Tous droits réservés.
Le Sud sauvage du titre renvoie aux quartiers délaissés de la Sun Belt, plus particulièrement ceux situés dans la partie vulnérable de la Nouvelle-Orléans balayée sauvagement par l’ouragan. C’est là qu’une tranche de la population locale survit dans des conditions de logement à la précarité extrême. Si ce n’est dans la récente et non moins brillante série Treme, peu de fictions n’avaient tâtonné auparavant le terrain sous cet angle révoltant. Les bêtes du Sud sauvage s’impose comme une ode à la vie, à l’écologie, à l’amour paternel, qui nous emporte dans une tornade de sentiments dont on se relève difficilement. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la force de ce pur petit chef-d’œuvre habité par Quvenzhané Wallis, une gamine d’origine afro-américaine d’à peine six ans, qu’on voudrait serrer dans nos bras tant elle nous bouleverse d’émotions. La Caméra d’Or n’aura jamais été aussi brillante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 13 décembre 2012
Les bêtes du Sud sauvage - Benh Zeitlin - critique
Un joli conte initiatique du sud des Etats Unis, brillamment réalisé, avec toute la fougue et la détresse d’une jeunesse à la découverte d’un monde et de ses chagrins. Un peu trop foutraque toutefois pour laisser place à l’exultation !